Login

Guanajuato

La cuisine de Guanajuato se distingue par sa variété de plats combinant textures, saveurs et odeurs d’une manière artistique et exquise.

La gastronomie est devenue si importante que des événements et festivals gastronomiques nationaux et internationaux sont organisés. Le Sommet International de la Gastronomie en est un exemple, événement gastronomique le plus important dans l’Etat, se tenant dans le but de préserver, promouvoir et diffuser l’héritage ancestral de la cuisine guanajuatèque. La manifestation se déroule sur 14 jours et rassemble 13 états du pays, 12 pays invités, 50 chefs et 40 cuisiniers traditionnels.

Tous les plats typiques de l’état se caractérisent par leurs saveurs fortes et délicates. Parmi les plats les plus appréciés on retrouve les enchiladas mineras et les pacholas de Guanajuato, généralement accompagnés d’eau fraîche de betterave. De même, l’Etat se distingue par la production de sa délicieuse cajeta, sucrerie originaire de la ville de Celaya, élaborée à partir d’un mélange de lait de chèvre bouilli, de sucre roux et de cannelle. La cuisine de Guanajuato est une merveille méritant d’être goûtée et les meilleurs endroits pour le faire sont le marché de Gavira ou aux alentours de l’Eglise de la Valenciana.

Les spécialités de Guanajuato

Enchiladas mineras

Gorditas de Atotonilco

Fiambre

Guacamayas

Tacos de nata

Tamales de ceniza

Caldo de oso

Entomatado de res

Cuñete

Cajeta de Celaya

Helados de Dolores Hidalgo

Agua de mezquite