Login

Gastronomie

La délicieuse gastronomie de Puebla est le fruit d'un mélange de plats préhispaniques et espagnols, en y ajoutant les odeurs et les saveurs locales. A cela s’ajoute une légère influence de la cuisine française et arabe. La gastronomie de Puebla compte divers plats parmi les plus célèbres et représentatifs non seulement de l'état mais de tout le pays.

Dans un premier temps, nous pouvons citer le « mole poblano », un plat célèbre d'origine indigène auquel les religieuses des couvents ont ajouté des ingrédients européens, ce qui a donné naissance à une délicieuse recette mélangeant chocolat, chili, noix et oignons. Un autre plat reconnu internationalement comme l'un des meilleurs de la cuisine mexicaine est le « chili en nogada ». Ce dernier est le plus souvent préparé pendant la saison estivale, en raison de la saison des noix et des grenades.

Un peu d'histoire.... Une grande partie des spécialités de la région ont leur origine dans les couvents et dans les maisons des métisses et des créoles. Les femmes de Puebla utilisaient des ingrédients de la région comme la tomate, le maïs et le chili et les mélangeaient avec des ingrédients d'autres pays comme le blé, l'oignon et l'ail, ce qui a permis d'inventer ces savoureux mets de Puebla, cités précédemment. Une caractéristique particulière de la cuisine Pueblana est que les femmes avaient l'habitude de cuisiner dans des ustensiles plutôt anciens tels que des pots d'argile, des métaux et des cuillères en bois.

Les spécialités de Puebla

Mole Poblano

Chiles en nogada

Chalupas

Cemitas poblanas

Enchiladas de pipián

Molotes

Enfrijoladas

Mole de caderas

Rompope

Tortitas de Santa Clara

Camotes poblanos

La pasita