Login

Gastronomie

Querétaro est un état plein de merveilles naturelles et culturelles, parmi lesquelles se distingue sa délicieuse gastronomie. La cuisine de Querétaro a quelques similitudes avec le reste des états du Bajío, mais ce qui la rend unique, c'est qu'elle est basée sur des produits et des plats caractéristiques de sa région semi-désertique, dont le « nopal » et les insectes se distinguent. Sa gastronomie est fortement influencée par la culture « Chihimeca » et la cuisine préhispanique, principalement utilisée dans le maïs, le chili, les cactus et les fruits.

Comme c'est le cas dans de nombreux autres États, les plats principaux peuvent varier selon les régions. Dans la « Sierra Gorda » sont préparés des plats qui sont une combinaison de traditions indigènes et métisses. Il est donc courant de trouver des viandes séchées, d'« atole de teja » et du célèbre « zacahuil » , un « tamal » préparé avec du porc. D'autre part, dans la zone des vallées centrales, la présence des haciendas a eu un impact plus important, puisque beaucoup d'entre elles élevaient des porcs, d'où l'origine des célèbres « carnitas et chicharrones queretanos ». En ce qui concerne les boissons, les principales sont le « mejengue », boisson alcoolisée de « pulque », « el atole de aguamiel » et le « charape », fait de « pulque » et d'arachides.

L'état est également célèbre pour sa production de fromage, en particulier dans la ville de Santiago de Querétaro et dans le « pueblo mágico » de Tequisquiapan, où se trouvent quatre des plus célèbres productions de fromage. Afin de faire connaître le processus de fabrication de ce délicieux produit, la « Route du fromage et du vin » a été créée, dans le cadre de faire découvrir aux visiteurs les usines artisanales leur faire déguster une grande variété de fromages de haute qualité.

Les spécialités du Querétaro

Nopal en Penca

Chivito tapeado

Turco o pastel de arroz

Gorditas de migajas

Tostadas de arriero

Asado de cordero

Lengua mechada

Tamales de muerto

Mejengue

Dulce de chilacayote

Camote con miel

Xoconostles con chile