La visite du village de San Juan Chamula représente un arrêt obligatoire lors de votre visite du Chiapas, situé à 10 kilomètres de la ville de San Cristobal de las Casas. Cette municipalité est réputée pour son côté mystique et ses habitants connus sous le nom de Chamulas, faisant partie de la communauté tzotzile qui continue à pratiquer les rites de la religion catholique mêlés à ceux des Mayas.
Chaque année, des pèlerinages sont effectués le jour de Santa Marta et Magdalena, considérées comme les saintes patronnes de la communauté. De même, le 24 Juin est une date importante puisque c’est le jour où les autorités célèbrent San Juan Bautista en portant leurs costumes de cérémonie et un bâton théoriquement hérité de ce saint.
Il est possible de visiter plusieurs endroits du village pour un prix raisonnable. Vous pourrez alors découvrir le temple de San Juan considéré comme le lieu le plus important de la municipalité. A l’intérieur du temple, vous parcourrez un endroit magique où deux cultures s’y mélangent d’une manière très spéciale. Il est très important de rappeler aux visiteurs qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la cathédrale ou des habitants. Parfois, des sacrifices d’oiseaux sont réalisés dans la cathédrale, attention aux âmes sensibles.
En face de la cathédrale se trouve la place du marché, un lieu intéressant à connaître, surtout le dimanche, car vous pouvez y trouver une grande variété d’artisans proposant des souvenirs plaisants aux touristes. Un autre site très différent des autres qui vaut le détour est le cimetière situé à l’entrée de la ville où des rites bien particuliers ont lieu.
Les musées
Le Chiapas est une région culturellement riche et qui possède une grande variété de musées dispersés dans plusieurs villes de l’Etat. Parmi les plus importants nous pouvons citer : le Musée du Café de Tuxtla Gutierrez inauguré en 2009 dans le but de promouvoir la culture du café et stimuler la consommation du café du Chiapas afin de développer la production et engendrer un accroissement de l’économie des producteurs. Le bâtiment dans lequel se trouve actuellement le musée est une grande maison construite en 1913 par le Dr Rafael Grajales Ramos qui en fit don au gouvernement en 1934.
D’autre part, dans la charmante ville de Chiapa de Corzo se trouve le musée Laca, fondé en 1952 à l’initiative du docteur Alfonso Caso. Le musée vise à préserver et transmettre aux touristes et aux visiteurs l’histoire et les traditions de la municipalité de Chiapa de Corzo mais aussi de l’Etat du Chiapas. Le musée expose des pièces en vernis provenant d’autres états du Mexique.
A environ une heure de là se trouvent 2 musées, le musée de l’Ambre et le musée du Jade à San Cristobal de las Casas. Le premier est un musée consacré à une résine fossile qui a servi d’icône et d’inspiration aux artisans Chiapanecos : l’ambre, le joyau le plus caractéristique du Chiapas. Dans le musée, on peut voir de l’ambre sous différentes formes : bijoux, pièces sculptées et autres objets artisanaux. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le seul musée du Mexique et d’Amérique continentale à être entièrement consacré à cette résine.
Dans cette même ville, à San Cristobal, vous pouvez visiter le musée du Jade. Un espace dédié à exalter la beauté et l’histoire du jade à travers des pièces sculptées. Le musée expose des objets et des bijoux liés aux 8 principales cultures présentes dans la région Mésoaméricaine : Mocaye, Olmèque, Teotihuacaine, Mixtèque, Zapotèque, Maya, Toltèque et Aztèque.