Connues comme les cascades plus jolies et les plus impressionnantes du pays, c’est surement dû à leur taille, à cette couleur turquoise incroyable de l’eau ainsi que la végétation environnante. Situées à 133 kilomètres de San Cristobal de las Casas, les cascades d’Agua Azul représentent l’une des créations naturelles les plus impressionnantes du Mexique.
Ces cascades, déclarées Réserves Naturelles de la Biosphère en 1980 se forment grâce aux rivières Otolun, Shamuljia et Tulija. Visiter les cascades d’Agua Azul est une expérience unique, en particulier pour les amoureux de la nature. En plus de marcher et de se promener dans les chemins aménagés le long des cascades vous pouvez aussi vous baigner.
A certains endroits, des piscines naturelles se sont formées dans lesquelles les visiteurs peuvent faire une halte. Généralement les tours organisés se font au départ de Palenque, pour les plus aventuriers, il est possible de voir d’autres cascades tout aussi spectaculaires en continuant le chemin le long de la rivière Tulija. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir un guide avec vous.
Le Chiflon
Situé à 30 minutes de Comitan, les cascades du Chiflon font partie des cascades les plus impressionnantes du Chiapas en raison de leur hauteur de 120 mètres. Ces chutes d’eau sont formées par les eaux de la rivière San Vicente, qui donnent naissance à des piscines naturelles d’eau turquoise entourée d’une végétation luxuriante. Pour y arriver, il faut marcher au moins 1 kilomètre sur des sentiers pour apercevoir quelques chutes d’eau d’environ 10 mètres de haut. Un des endroits qui fait la beauté du site est là où un rideau d’eau est formé par la rivière San Vicente, appelé cascade « voile de mariée », qui peut être aperçue sur le sentier rejoignant le sommet de la chute d’eau. Sur la route il est également possible d’apercevoir plusieurs piscines naturelles où l’on peut se baigner.
Le Chiflon dispose de 2 centres d’écotourisme : le centre d’écotourisme Cascade Range et le Chiflon Ecoturistico : le centre Chiflon du Voile de Mariée. Dans le premier vous y trouverez des restaurants, des boutiques d’artisanat et des cabanes. Pour les plus aventuriers plusieurs activités à sensation sont proposées : une tyrolienne qui traverse la rivière San Vincente avec une vue magnifique, et une deuxième passant devant la chute d’eau spectaculaire du Voile de Mariée. Il est aussi possible de faire de l’escalade sur un mur artificiel, de nager dans les piscines naturelles, faire de la randonnée … Dans le deuxième centre d’écotourisme, vous trouverez des cabanes et des guides locaux qui vous offriront une visite inégalée de cette merveille de la nature.
Le canyon du Sumidero
Impressionnante faille géologique de plus de 30 millions d’années, le canyon du Sumidero représente actuellement une vraie beauté de la nature. Ce lieu est emblématique pour les habitants du Chiapas car il a été le théâtre de la bataille entre les Espagnols et Chiapanecos et apparaît même sur le blason de l’état. Selon la légende, les indigènes auraient préféré sauter dans les profondeurs du Sumidero au lieu d’être soumis aux envahisseurs. Le canyon a commencé à se former il y a 70 millions d’années grâce à l’action de la tectonique des plaques et actuellement, les parois atteignent 1000 mètres de haut. C’est est un vrai refuge pour les animaux et certaines espèces en voie de disparition.
Aujourd’hui il est possible de découvrir ce lieu grâce à des balades en bateau qui durent environ 2 heures aller-retour. Pendant le parcours, vous pourrez apprécier les incroyables formations naturelles telles que le fameux « arbre de Noel » : cascade de 250 mètres où la pierre polie et l’humidité provoquent la formation de mousse et crée une figure qui ressemble à un sapin de Noel. Vous admirerez également une faune diversifiée dont des crocodiles de rivière ou des singes araignées.
De la même manière vous observerez des constructions faites par l’homme comme le barrage hydroélectrique de Chicoasen l’un des plus grands ouvrages hydrauliques du pays. Si vous voulez profiter du canyon vu d’en haut vous pouvez le faire grâce à différents points de vue inclus dans le billet d’entrée au parc.
Parc national Lagunas de Montebello
C’est l’un des plus beaux sites naturels du pays ! Situé à seulement 60 km de Comitan, le parc national Lagunas de Montebello est composé de 2 grands groupes de lacs, le premier se compose de l’Esmeralda, la Encantada, Bosque Azul, Ensueño et Agua Tinta, les lagunes les plus accessibles du parc. En outre, vous aurez la possibilité de faire des excursions à San Rafael, une arche naturelle de 40 mètres de haut. Cañada, Pojoj, Tziscao et Dos Lagunas entres autres font parties du deuxième groupe de lacs.
Montebello est considéré comme l’un des plus beaux parcs de lacs du Mexique grâce à sa faune et sa flore très riche, il est notamment possible d’observer un grand nombre d’oiseaux et de visiter des cenotes. Vous pouvez également faire des excursions en radeaux rustiques (capacité 4 à 6 personnes) qui vous permettront de connaître des zones éloignées comme les collines couvertes de pins ou des baies cachées. Vous pourrez également apprécier les différentes nuances de couleurs de l’eau qui vont du bleu au vert et où vous pourrez vous rafraîchir. De même, près du lac Tziscao, l’un des plus importants, plusieurs restaurants typiques sont présents, vous pourrez aussi partir de là à radeau, à vélo ou à cheval pour explorer les alentours.
Pour ceux qui souhaitent passer une nuit dans la région et vivre une véritable expérience dans la nature vous avez la possibilité de dormir dans les cabanes situées dans la forêt. Pour visiter ce site, il est possible de prendre un bus au départ de Comitan ainsi qu’un guide à votre arrivée afin de connaître tous les secrets de ce lieu magnifique.
Misol-Ha
Située à 20 kilomètres du site archéologique de Palenque, la cascade de Misol Ha accueille chaque année des milliers de touristes qui souhaitent apprécier cette destination spectaculaire. La cascade est une immense chute d’eau d’environ 25 mètres de haut, alimentée par les eaux de la rivière Tzaconeja. Sur le site, les visiteurs peuvent se rafraichir dans les eaux claires de la cascade tout en appréciant le décor incroyable et en immortalisant ce superbe moment avec des photos mémorables.
Des visites guidées sont organisées jusqu’à un point de vue situé en haut de la cascade, et qui vous permet de découvrir des passages secrets. Vous pourrez également visiter la grotte qui se trouve juste à côté de la cascade, si vous le désirez, où vous découvrirez des fossiles millénaires et un puit d’eau où vous pourrez aussi vous baigner. De temps en temps, la grotte est utilisée afin de réaliser des cérémonies mayas. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à l’une d’entre elles.
Il est également possible de visiter les élevages de tilapias. La tilapia est une espèce de poisson d’origine africaine, également connue sous le nom de mijarra et représente l’une des activités commerciales de la région. L’écotourisme est en développement et des installations vous permettent de découvrir cette activité ainsi qu’avoir la possibilité de pêcher avec de la ficelle et ensuite profiter du fruit de cette pêche. Ce site écotouristique possède 8 cabines rustiques pour ceux qui souhaiteraient y passer la nuit et également un restaurant.
Réserve de la biosphère de Montes Azules
Classée réserve protégée en 1978, la réserve de la biosphère de Montes Azules est considérée comme la région la plus riche en espèces animales et végétales du pays. Certaines d’entre elles comme le jaguar ou l’ara rouge sont en danger d’extinction. En ce qui concerne la flore, elle est très diversifiée. En effet, elle compte plus de 4300 espèces. Cette réserve est située dans la région de la jungle Lacandone. Aujourd’hui il existe des centres de recherche tels que celui de Chajul, appartenant à l’UNAM (Université Autonome de Mexico), qui vise à générer des informations sur la biodiversité du site.
Actuellement, la réserve donne aux visiteurs l’occasion d’explorer ses sentiers et naviguer sur les rivières Lacantun et Usumacinta grâce à des radeaux et accompagnés par des guides professionnels. De plus, plusieurs centres écotouristiques ont vu le jour, offrant diverses activités aux touristes comme du rafting, du camping, de l’observation de la faune et de la flore, de la randonnée… Les Lacandons proposent des cabanes comme hébergement ou des terrains de camping, ils peuvent vous accompagner sur les ruines mayas et le long de sentiers où vous serez au plus proche de la nature.
Cascade Las Nubes
La cascade Las Nubes est un lieu idéal pour ceux qui sont à la recherche d’aventure. Pour accéder au site, il est nécessaire d’atteindre le centre écotouristique « Causas Verdes Las Nubes » dans la municipalité de Maravilla Tenejapa. A votre arrivée, la première chose qui vous impressionnera sera la couleur turquoise de l’eau et l’impressionnant « nuage » qui se forme lorsque la chute heurte les rochers.
Sur le site, vous pouvez visiter le drain d’eau appelé « La licuadora » (le mixeur) ou « Canyon de l’arc-en-ciel » qui doit son nom à l’impressionnant arc-en-ciel formé lorsque le soleil et l’eau entrent en contact avec les rochers. La magnifique cascade « Las Golondrinas » est un lieu où les oiseaux jouent et font leur nid derrière le rideau d’eau, un spectacle sans pareil ! Vous pourrez également découvrir le « canyon de Peña Alta », où se forme un arc de roches qui abrite différentes espèces : poisson-chat, mojarras … A certains moments de la visite, vous pourrez observer le paysage magique de la forêt Lacandon et admirer la vue panoramique sur la rivière Santo Domingo.
Pour les amateurs d’aventures et de sport extrême, une série d’activités attrayantes est proposée : descente en rappel, escalade sur des murs naturels « Los Cedros Intocables », rafting sur la rivière Santa Domingo, excursions en bateau …
Si vous aimez la nature et être totalement déconnecté du monde, nous vous conseillons de faire un tour qui se termine par « Vista Hermosa », un point de vue incroyable où vous pouvez respirer l’air pur et frais. Une autre option est la randonnée où vous serez accompagné de divers animaux tels que des toucans, des blaireaux, des aras, et même des jaguars au loin … Si vous souhaitez passer une nuit, le centre dispose de 15 cabanes, restaurants et aire de camping disponibles pour vivre une vraie expérience en harmonie avec la nature.
Jungle Lacandone
Considérée comme l’un des poumons les plus importants de la planète, la jungle Lacandone est une région tropicale située dans l’Etat du Chiapas et abritant plus de 70 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. Son nom vient d’une communauté autochtone descendante des Mayas qui possédait un centre cérémoniel sur une île appelée Lacan-Tun. On les appelait alors « ceux de Lacantun », qui a ensuite évolué en « Lacandons ».
La jungle Lacandone est idéale pour ceux qui veulent mélanger la culture, la nature et l’aventure. Il existe actuellement 5 centres écotouristiques qui servent de point de départ aux visiteurs pour découvrir la jungle et ses merveilles naturelles et culturelles. En plus de la randonnée dans la forêt vierge, vous pourrez visiter des grottes spectaculaires et accéder à des sentiers vous menant à de belles cascades.
Par exemple, à « Campamento Chansayab » des activités telles que le rafting et le kayak sont pratiquées. Depuis les centres « Lacandonia » et « Escudo Juaguar », vous pouvez vous rendre aux cascades « Las Nubes » et la jetée de Jérusalem. Si vous voulez en savoir plus sur la nature, le centre « Las Guacamayas » est idéal puisque vous pouvez observer les aras dans leur habitat naturel.
De plus, il est possible de faire des excursions en bateau ou en kayak, de se rendre dans la jungle à pied ou à cheval. Sur le site, les hôtes font la promotion de la culture écologique et cherchent à sensibiliser les visiteurs. Il est important de respecter les lieux ! Tous les centres écotouristiques proposent hébergements et restaurants.