Capitale et premier centre urbain de l’état du Chiapas. Tuxtla de Gutierrez est une ville qui se caractérise par des paysages naturels impressionnants ainsi que de belles constructions réalisées par les hommes. Le mot Tuxtla vient du Nahuatl Tuchtlan, qui signifie « endroit où les lapins abondent » et Gutierrez rend hommage au général Joaquin Miguel Gutierrez. Lire Plus
Chiapa de Corzo
Située à 15 minutes de la capitale, Chiapa de Corzo est l’une des plus belles villes du Chiapas. Sa beauté réside dans son histoire car c’est la première ville fondée par des espagnols au XVI ème siècle. Lire Plus
Palenque
Connu comme le lieu des grandes eaux, Palenque abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du monde Maya qui, depuis 1987 son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palenque est une destination qui enchante ses visiteurs. La ville est située au nord-ouest de l’état du Chiapas, au cœur de la jungle dans un climat tropical. Lire Plus
San Cristóbal de las Casas
Située à presque 1 heure de la capitale du Chiapas, San Cristobal de las Casas représente une des villes les pus romantiques du monde, elle est aussi classée « Pueblo Magico » au Mexique. San Cristobal fut l’une des premières villes construites dans la région. Lire Plus
La musique et le Marimba
Les habitants du Chiapas ont utilisé la musique et la danse pour représenter leur culture et honorer leurs dieux. Les rythmes musicaux ont été hérités de génération en génération mais ils ont été perdus et seuls certains restent préservés. Cependant, un instrument a gagné en popularité parmi les indigènes au milieu du XVIème siècle et a réussi à remplacer ceux de leurs ancêtres : le marimba.
Le marimba est un instrument de musique à percussion c’est-à-dire qu’il produit du son lorsqu’il est frappé, tout comme le tambour. Ce xylophone africain permet d’interprété des mélodies douces et harmonieuses. Le marimba doit son origine aux esclaves provenant de la ville du même nom en Angola et venus avec les Espagnols. Le marimba était si populaire qu’aucune fête de l’époque ne pouvait avoir lieu sans cet instrument qui faisait le bonheur de tous.
Ce célèbre instrument a été source d’inspiration pour des poètes et des écrivains mais aussi des compositeurs comme Manuel Bolan qui a créé les meilleures musiques de son époque et a apporté plusieurs modifications au marimba encore préservées aujourd’hui. Afin de rendre honneur à cet instrument symbole des Chiapanecos, le festival des Marimbistas se déroule à Tuxtla Gutiérrez chaque année. Des musiciens venant de tout le pays et d’autres parties du monde assistent à cet évènement important. Le marimba est le résultat d’un métissage puisqu’autant l’instrument comme la composition des mélodies est un mélange culturel d’Afrique et d’Europe avec la sensibilité du Chiapas.
L'artisanat
L’artisanat dans le Chiapas est très présent et important. Symbole de la culture et de l’histoire, l’artisanat peut être sous différentes formes, différents matériaux, différentes techniques de fabrication parfois très impressionnantes ! La poterie par exemple est connue pour le travail de l’argile blanche et la fabrication de pièces et objets décoratifs : pots, vases, faïences ainsi que les fameux jaguars en boue. Les pièces sont cuites de manière traditionnelle avec du bois de chauffage. Une autre manifestation d’art et probablement la plus populaire est l’art textile, qui est représenté sur les blouses, châles, sacs … Colorés et décorés, les tissus sont souvent ornés de représentations de fleurs, oiseaux.
Les bijoux sont également très présents dans le Chiapas, de nombreuses parures de Jade et d’Ambre … Le Jade représente l’immortalité et l’Ambre la matière qui chasse les mauvais esprits. Ce matériau a une couleur et des qualités uniques qui permettent aux artisans de créer des colliers, des bagues ou encore des pendentifs de différents styles allant de la précolombienne aux conceptions contemporaines. Une autre manifestation importante de l’art de Chiapa de Corzo est l’art de Laca, qui consiste à peindre à l’huile avec les doigts puis à appliquer de l’émail avec des pinceaux faits de poils de chat sur différents supports (meubles, vaisselles, coffres, instruments de musique et les masques de « parachicos »).
La route du café
Le café est un élément très distinctif du Chiapas puisqu’il est le premier producteur du pays grâce à ses conditions géographiques et météorologiques propices à la culture des grains. L’histoire du café au Chiapas est divisée en 2 étapes. Tout d’abord, le grain de café a été introduit par l’italien Geronimo Manchinelli en 1847 dans la ville de Tuxtla Chico. Mais ce n’est que lorsque Charles Gray arriva à Soconusco et y établit son domaine le Majagual que l’expansion commença dans cette région. Actuellement, la production de café se fait principalement dans 2 régions : la région Soconusco située près du Pacifique, dans la partie Sud du Chiapas et la région centrale et Lacandone qui sont toutes deux caractérisées par de longues périodes de sècheresse de novembre à avril.
Afin d’augmenter l’intérêt touristique de la région et de faire connaître l’histoire de ce célèbre grain, la « Ruta del Cafe » a été créée. Le voyageur pourra découvrir plusieurs vieilles plantations de café comme Irlanda, Argovia, Hamburgo et La Chiripa, tout en passant entre les pentes du volcan Tacana et en se perdant sur des chemins au milieu de la jungle et entouré de végétation luxuriante. Dans les « fincas », ou plantations, il est possible de réaliser diverses activités telles que le rafting, le rappel, l’alpinisme, le camping qui vous permettront d’observer des paysages incroyables avec un climat délicieusement frais. Cette route est une excellente option pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’origine du café au Mexique tout en appréciant la faune et la flore qu’offre la région.
Danses Chiapanecas
Le Chiapas est une région où l’histoire et la culture sont représentées dans des danses pleines de joie et colorées. Parmi les manifestations les plus représentatives nous pouvons citer le carnaval de San Juan Chamula où l’attraction principale de cette célébration est la danse entre les élus, les intendants et d’autres, dansant au rythme de la musique locale et portant une tenue colorée.
La danse Bolonchon, aussi connue sous le nom de « danse du tigre et du serpent » est une danse typique indigène des « Chamulas » dans laquelle les mouvements des danseurs représentent la bataille entre les deux animaux. Actuellement, le Bolonchon se danse à deux au rythme de l’harmonie des violons, harpes et guitares.
Une autre danse caractérisée par l’émotion et la joie qu’elle transmet est la danse Parachicos à laquelle presque la moitié du village participe. Ils portent des masques en bois et un sarape, et dansent dans la rue au rythme du tambour et de la flûte. Déclarée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2010, cette danse a une longue tradition dans la région puisqu’elle est transmise de génération en génération et est exécutée en l’honneur et en offrande aux saints des églises.
On ne peut parler de danse typique sans mentionner les « Chiapanecas », danse originale et colorée, symbole du folklore chiapaneco et originaire de San Cristobal de las Casas. C’est une danse exécutée par les Parachichos qui effectuent de légers mouvements de leur sarape pour courtiser les Chiapanecas. Leurs costumes sont délicatement brodés par les artisans de la région et sont la tenue régionale typique du Chiapas.