Connue comme « la feria mas joven de Mexico » qui signifie la fête la plus jeune du Mexique, la feria du Chiapas est l’une des fêtes les plus impressionnantes et convoitées du pays grâce à la quantité d’évènements et d’attractions proposés. Généralement elle se déroule lors des deux derniers mois de l’année sur la route Juan Crispin- Chicoasen. Chaque année, la feria organise et propose des activités traditionnelles comme les corridas de taureaux, évènements sportifs et culturels, vente d’artisanat, expositions agricoles, gastronomiques, industrielles, commerciales, touristiques etc et aussi des attractions et évènements artistiques. Depuis 2005, la feria Chiapas est reconnue comme une fête internationale et invite les pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Chaque année cette fête est un vrai point de rencontre pour plusieurs pays. Merci aux ambassades et consulats qui rendent cet évènement réalisable et possible.
La fête de San Juan Chamula
La fête de San Juan Chamula est l’une des fêtes les plus populaires de l’Etat du Chiapas et commence 15 jours avant, avec le premier lavage de vêtements du saint patron des majordomes. Huit jours après c’est le second lavage qui inclut les vêtements de tous les saints du temple. Ce rituel se réalise à 3 heures du matin près d’un point d’eau appelé « toltotic » (lieu où l’on lave les habits des saints), situé sur la place principale. Des prières en Tzotzil se font en amont et de la nourriture est offerte. Selon la croyance, San Juan Bautista a séché les marécages pour que le village de Chamula puisse s’installer sur ces terres, c’est pourquoi chaque 24 Juin, un hommage lui est rendu avec cette fête où seuls les hommes sont invités, comme le veut la coutume.
La fête de San Marcos
C’est depuis 1560 que la fête de San Marcos se célèbre, mise en place par les frères dominicains qui furent les premiers à apporter la foi dans la ville de Tuxtla Gutierrez. Par la suite, cette célébration a été vécue sous différents aspects aussi bien traditionnels que culturels. Cette fête commence la 2ème semaine d’avril et dure 9 jours. Cet évènement en l’honneur du saint patron catholique est célébré par des manifestations religieuses, culturelles, artistiques et sportives et met en valeur les coutumes et traditions du Chiapas tels que des processions nocturnes faites de fruits, de feuilles, du pain, des fleurs et papiers colorés.
Jour de la chandeleur
Chaque 2 février, la ville de Tuxtla Chico devient colorée et se prépare à honorer la sainte de la ville : la vierge de la Chandeleur. Cette fête religieuse catholique représente le passage de la Bible où l’enfant Jésus est présenté dans le temple de Jérusalem avec la vierge, une bougie à la main. A l’heure actuelle, le jour de la Chandeleur est célébré dans de nombreux états du Mexique. On mange des « tamales » et du chocolat pour commémorer les 40 jours de la naissance de Jésus. Les personnes qui ont eu la fève le 6 janvier dans la couronne des Rois, doivent régaler leurs convives ce jour-là comme punition ! Un évènement particulier se déroule dans la ville du Tuxtla Chico pour cette date. Depuis 1994 les habitants créent des tapis colorés avec des dessins impressionnants faisant référence à la vierge de la Candelaria, la vierge de Guadalupe et la Vierge Marie.
La tradition a commencé dans les maisons des dames Lesbia Cruz de Herrera et Gloria Morales de Guzman avec un simple tapis de fleurs devant leurs maisons. L’année suivante, les voisins ont imité l’initiative de ses dames sur l’avenue Aldama et en 1997 le gouvernement municipal du Tuxtla Chico encouragea tous les habitants à se joindre à la fabrication de tapis en échange de sacs de sciure, permettant alors de créer une tradition propre à la ville. La Vierge de la Chandeleur passera donc sur ces tapis depuis une voiture reproduisant des chants liturgiques. Les voisins lancent des pétards et font brûler des châteaux préalablement préparés pour le passage de la patronne. La fête de la Chandeleur est un jour très important au Chiapas qui se célèbre avec de la musique et des danses traditionnelles !