Login

Gastronomie

La cuisine du Chiapas est très variée. En effet, chaque ville possède ses propres recettes. La cuisine de cet état est le résultat d’une fusion culturelle après la conquête espagnole. Cependant, peu importe où vous les consommez, ils rappelleront toujours le Chiapas ! Parmi ces plats typiques, nous pouvons citer les fameux tamalitos de elote et tamales de chipilin ainsi que les plantains frits. Bien sûr, il ne faut pas oublier le café et le chocolat qui sont de vrais symboles de la région.

A San Cristobal de Las Casas, les plats ont une forte influence européenne et espagnole. Sur la côte, les plats sont souvent à base de poisson et de fruits de mer comme les ragoûts d’aiguillats et les piguas (crevettes de rivière). Dans la région d’Ocosingo, vous trouverez les meilleurs fromages de la région et des plats à base d’iguane.

L’un des ingrédients les plus importants et les plus utilisés dans la cuisine chiapaneca est le «chipilin » : une plante similaire au pourpier vert clair dont les feuilles sont utilisées dans les tamales et les soupes.

Les spécialités du Chiapas

Sopa de pan

Queso de Ocosingo relleno

Tamal de chipilin

Tamal de bola

Chalupas coletas

Chanfaina

Cochito horneado

Mole chiapaneco

Shuti con momo

Pozol

Chimbos

Nuegados

Tascalate