Mérida est la capitale de l'Etat du Yucatán. En vous promenant dans ses rues coloniales, vous ressentirez l'atmosphère romantique et provinciale, témoignant d'un passé riche en histoires et en légendes. Bien qu'elle se soit modernisée avec le temps, Mérida a malgré tout conservé son « toque » colonial, caractérisé par ses lumières et couleurs. La nuit, Mérida se transforme pour le plus grand plaisir des passants. Plusieurs activités sont possibles : promenade en calèche, s'asseoir à la terrasse d'un café pour contempler les étoiles, assister à un spectacle en pleine rue de danse, de musique ou de théâtre, qui font de cette ville un carrefour culturel merveilleux.
Un peu d'histoire s'impose... Avant l'arrivée des espagnols, le territoire était connu des mayas comme le « T'ho », qui signifie « les cinq collines », et avant cela, on l'appelait « lchcaanzihó », qui signifie « visage d'infini ». La ville fût fondée le 6 janvier 1542 par Francisco de Montejo, sur les vestiges de la civilisation maya, qui la surnomma « Mérida » dans la mesure où les édifications préhispaniques lui rappelaient les ruines romaines présentes dans la ville homonyme d'Extremadure en Espagne. Le centre de la ville s'est créé à partir de la « Plaza Mayor » - « Zocalo », et les pierres sacrées des temples indigènes furent utilisées pour construire les maisons et les édifices publics des conquistateurs, comme les « Casas Reales» et le « Cabildo », ainsi que les temples de la nouvelle foi chrétienne comme la Cathédrale San Ildefonso.
Mérida se caractérise pour son architecture coloniale, où l'on trouve des constructions aux toits hauts et aux grandes fenêtres (surtout dans le centre historique), ornées de couleurs vives, qui ont valu le surnom de « Ville Blanche », pour sa propreté, ses couleurs et la chemise typique masculine - « la guayabera ». Durant l'époque coloniale, le développement urbain se fit de manière concentrique et selon les codes de l'époque : il suivit un schéma quadrangulaire avec des rues tracées comme sur un jeu d'échec, qui perdure encore aujourd'hui. Cela permit de déterminer de manière claire les quartiers des colons espagnols (centre historiques) et ceux des indigènes (extramuros). Mérida indiqua ses limites avec sept arches disséminés dans la ville, aujourd'hui il n'en perdure que trois à titre indicatif, comme témoins du développement urbain colonial.
A la fin du 19ème siècle, la croissance économique et l'essor de l'hennequen lancèrent les premières constructions d'Haciendas, qui donnèrent à la ville encore plus de caractère et de charme, notamment tout au long du Paseo Montejo, l'artère coloniale principale de Mérida. A présent, les édifices néoclassiques et contemporains cohabitent, laissant à voir un mélange de cultures et de traditions qui se ressentent sur chaque facade de maison ainsi que sur chaque visage de ses habitants.
Izamal est une charmante petite ville coloniale fondée au milieu du 16ème siècle, sur les vestiges d'une ancienne cité maya. Connue comme la « ville aux trois cultures », elle combine des traces de son passé préhispanique, de l'époque coloniale et d'aujourd'hui. Avec sa parure jaune et blanche, Izamal conserve une image d'élégance et de charme. Calèches, vélos et piétons s'entrecroisent dans les petites rues, sur les places et dans les parcs de la ville, ce qui lui confère une atmosphère de calme et de sérénité exceptionnelle. De nuit, la ville offre une expérience singulière, en contemplant un incroyable ciel étoilé qui éclaire les pyramides mayas au loin et les édifices coloniaux du centre historique.
Un peu d'histoire... Izamal doit son nom à une personne emblématique pour sa sagesse, instructeur, maître et prêtre maya, il s'agit d'Itzamná (aussi appelé Zamná), qui signifie « rosée tombée du ciel ». Durant des siècles, elle fût le lieu de pèlerinage des mayas, qui arrivaient par les « sacbeoob » ou chemins blancs de pierres, qui reliaient les principales métropoles du monde mayas. Izamal fût considérée comme l'une des plus importantes villes-états pour les mayas préhispaniques, dans les années 850 et 1000 A.C., ainsi que l'une des plus anciennes cités (même plus que Chichen Itzá et Uxmal), dans la mesure où ses premiers vestiges remontent au 3ème siècle A.C.
En tant qu'important centre cérémoniel de la région, c'est ici que furent érigées 7 pyramides, et bien que les espagnols respectèrent certains temples, d'autres furent utilisés pour en récupérer les pierres et construire de nouveaux édifices. Durant la période postclassique, Izamal vécu un essor important en tant que cité maya toltèque, puisqu'elle avait été désertée en même temps que toutes les autres cités de cette époque à l'arrivée des espagnols, les lieux étaient pratiquement déserts et appartenaient à un groupe d'indigènes.
Valladolid est une ville chaleureuse, riche en histoire et qui fait la fierté du Yucatán. Pendant des siècles elle a été reconnue grâce à son héritage colonial, avec ses temples et l'allure de ses vieux quartiers. Se promener à Valladolid représente un véritable voyage dans le temps, avec ses petites rues, ses maisons colorées, ses églises et son imposant couvent San Bernardino de Siena, trace palpable de la présence franciscaine sur toute la péninsule. La ville se situe à 160km à l'est de Mérida.
Un peu d'histoire... Située dans la partie orientale du Yucatán, Valladolid fût le théâtre de rebellions et de luttes entre les colons et les indigènes. La soumission des mayas fût orchestrée par le neveu du fameux conquérant Francisco de Montejo, qui établit son campement autour d'une lagune, qui parut le meilleur endroit aux espagnols pour s'installer. Ce lieu devint la base des opérations pour soumettre les rebels et dominer leur capitale, Zacihual, qui signifie « épervier blanc » et qui symbolise le savoir-faire militaire de la communauté Zací.
Ce lieu fût un important centre politique et religieux où résidèrent les héritiers de la lignée « Cupul »; les dominer fût une tâche difficile pour les soldats espagnols. Pourtant le 23 mai 1543, le capitaine Francisco de Montejo « le Neveu », finit par fonder Valladolid, en hommage à la ville castillane du même nom. Là-bas eurent lieu deux grandes scènes de l'histoire du Mexique: la Guerre des Castes en 1847 et la première étincelle de la Révolution Mexicaine en 1910.
Aujourd'hui, les villes coloniales d'Izamal et de Valladolid ont l'appellation de « Villages Magiques du Mexique », pour leurs traits uniques, leur richesse historique, leur culture et leur gastronomie, ainsi que pour les édifices préhispaniques et coloniaux, leurs très fortes coutumes et traditions, et pour les habitants qui les font perdurer.
Capitale et premier centre urbain de l’état du Chiapas. Tuxtla de Gutierrez est une ville qui se caractérise par des paysages naturels impressionnants ainsi que de belles constructions réalisées par les hommes. Le mot Tuxtla vient du Nahuatl Tuchtlan, qui signifie « endroit où les lapins abondent » et Gutierrez rend hommage au général Joaquin Miguel Gutierrez. Un peu d’histoire … En 1486 et 1505 les Aztèques ont envahi la région et détruit Coyatoc (ancien nom de la ville désigné par les zoques) et l’ont appelé Tuchtlan. C’est lors de l’arrivée des espagnols que le nom de la ville changea pour devenir Tuxtla. C’est en 1892 que Tuxtla Gutierrez est déclarée siège des pouvoirs publics du Chiapas et capitale de la région par le gouverneur Emilio Rabasa.
Il est impossible de parler de Tuxtla Gutierrez sans mentionner le célèbre cayon du Sumidero situé dans le parc national du même nom, à la périphérie de Tuxtla. Le canyon du Sumidero est considéré comme l’une de merveilles naturelles les plus étonnantes du Mexique. Ses parois haut de plus de 1000 km ont pus de 70 millions d’années. Il est possible de le visiter en faisant un tour en bateau (environ 3 heures aller-retour) ou profiter de la vue imprenable.
Si vous êtes en ville, nous vous conseillons de visiter le musée du café qui a ouvert ses portes en 2009 où il est possible de découvrir le voyage des grains de café entre la montagne et votre tasse. De plus, vous pourrez y acheter le meilleur café du Chiapas. La Cathédrale de San Marcos est également un lieu qui vaut le détour ! Construite au XVIème siècle et située sur la place principale de la ville, la cathédrale de San Marcos se distingue par la présence d’un carillon de 48 cloches, qui sonnent toutes les heures et défilent sur la plateforme. La cathédrale propose un spectacle sons et lumières sur le thème du Chiapas d’environ 10 minutes.
Située à 15 minutes de la capitale, Chiapa de Corzo est l’une des plus belles villes du Chiapas. Sa beauté réside dans son histoire car c’est la première ville fondée par des espagnols au XVI ème siècle. La naissance de cette ville est connue par une légende tragique : à l’époque de la conquête, les Chiapanèques ont refusé d’être maitrisés par les espagnols mais étant encerclés par eux ils ont décidé de se tuer dans le Canyon du Sumidero. Seuls quelques-uns ont survécu et ont fondé Villarreal de los Indios sur les rives du fleuves Grijalva. A l’heure actuelle, Chiapa de Corzo est une ville classée « Pueblo Magico » et qui célèbre en Janvier la Fiesta Grande qui est l’une des fêtes les plus connues du pays et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi les endroits les plus intéressants de la ville nous pouvons trouver La Pila aussi appelée La Fuente de la Reina fait à la brique rouge de style Iberoamerica mudejar. A côté de ce monument se trouve Pochota, qui est le plus vieil arbre du Chiapas, mesurant 60 mètres de hauteur et témoigne de la légende qui dit qu’il protège de l’esprit Sanguiemé, le chef indigène qui a dirigé la résistance contre les espagnoles.
D’autre part, nous trouvons le temple de Santo Domingo de Guzman, connu localement sous le nom de « la grande église », situé sur la rive droite du fleuve Grijalva et représentant le temple le mieux préservé de l’architecture religieuse du XVIème siècle. A partir de 1952, il fonctionne comme un musée (Musée Laca). De même, Chiapa de Corzo se distingue par sa gastronomie, qui comprend le fameux cochito cuit au four et la boisson typique « pozol ».
Connu comme le lieu des grandes eaux, Palenque abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du monde Maya qui, depuis 1987 son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palenque est une destination qui enchante ses visiteurs. La ville est située au nord-ouest de l’état du Chiapas, au cœur de la jungle dans un climat tropical. La ville a été fondé en 1567 par Fray Pedro Lorenzo de la Nada, qui en 1573 a fait don à la communauté de trois cloches comme symbole de la fondation du peuple. Aujourd’hui seule la cloche la plus importante est encore dans l’église de la ville et est le témoin de sa fondation.
Le site archéologique de Palenque est l’un des plus intéressant du Mexique, car il a plus de 200 structures et bâtiments dont le Temple des Inscriptions, le Grand Palais, Temple XI, le Tempe de la Croix Foliada ainsi que le jeu de balles … Palenque est également la destination idéale pour un tourisme de nature car il y a de nombreux parcs naturels, sites archéologiques, forêt tropicale, rivières… A proximité de Palenque se trouvent les très belles cascades d’Agua Azul et Misol Ha.
Située à presque 1 heure de la capitale du Chiapas, San Cristobal de las Casas représente une des villes les pus romantiques du monde, elle est aussi classée « Pueblo Magico » au Mexique. San Cristobal fut l’une des premières villes construites dans la région. Un peu d’histoire … Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, l’actuelle vallée de San Cristobal était connue comme Hueyzacatlan qui signifie « à côté de la grande herbe » en Nahuatl. Le 31 Mars 1528, le conquistador espagnol Diego de Mazariesgos fonda Villa Real de Chiapas. Pendant plusieurs années la ville a connu différents noms et depuis 1848 elle a acquit le nom de San Cristobal de las Casas : « San Cristobal » en honneur du saint patron des voyageurs et « las casas » pour Fray Bartolomé de las Casas qui était le premier évêque de la ville qui a lutté pour abolir l’esclavage des Indigènes.
San Cristobal représente un arrêt obligatoire lors d’un voyage dans le Chiapas. Le style baroque et néoclassique de la ville est à couper le souffle. Parmi les sites touristiques les plus populaires : la cathédrale de San Cristobal de style baroque construit en 1528, le temple de San Nicolas, l’un des premiers à être consacré exclusivement aux Indigènes, construit à la fin du XVIIème siècle. Sans oublier la célèbre Plaza Mayor, connue par ses habitants comme « le parc ». Cette place représente réellement le centre des activités de la ville et était l’ancien endroit d’approvisionnement d’eau à l’époque. Aujourd’hui la place dispose d’un joli kiosque où il est possible de prendre un café ou un chocolat chaud lors d’une fraîche nuit d’hiver en profitant de la musique dans la rue.
Déclarée Patrimoine Culturel de l’UNESCO, la ville d'Oaxaca est la capitale du merveilleux état éponyme. Avec le temps, la ville a eu plus de trois fondations différentes, établies soit par les soldats aztèques ou par les Espagnols. Actuellement, Oaxaca de Juárez représente le centre touristique, commercial et culturel le plus important de l’État. Son nom provient du nahuatl Huaxyacac qui signifie « au bout des faux mimosas ». Ce fût en 1872 que « Juárez » lui a été rajoutée, en honneur à Benito Juárez, premier président indigène, natif de l’État d'Oaxaca.
Oaxaca de Juárez est une ville qui attire autant les mexicains que les étrangers de part ses traditions, sa richesse culturelle et l’amabilité de ses habitants. La ville se remplit de couleur et de joie à chacune de ses festivités et célébrations comme lors des Lunes del Cerro et la Guelaguetza, accompagnées d’activités sportives et folkloriques, mais aussi lors de l’élection de la déesse Centéotl, des défilés, des danses, etc. Le jour de la Fête des Morts sont installés de nombreux autels et il est possible de déguster les plats typiques de cette époque, faits à partir d’anciennes recettes de famille. De la même manière, tous les 23 décembre, pour la Nuit du Radis, les habitants exposent leur art fait à partir de radis et de feuilles d’épis de maïs.
Oaxaca est une ville qui reçoit des visiteurs à n’importe quelle période de l’année grâce à son impressionante richesse culturelle et historique, et qui se voit reflétée dans ses bâtiments, rues, musées et surtout dans son centre historique. Ce dernier peut être parcouru en tram afin de profiter des vues panoramiques de la ville.
Teotitlán del Valle est un célèbre site mystique impossible à rater pendant votre voyage au Mexique. Il est connu pour ses produits textiles faits en laine : tapis, vestes, sacs, sarapes, robes, etc. Il est possible de faire des arrêts chez des fabricants pour pouvoir apprécier l’élaboration des panaches traditionnels, et les « bougies en coquillage » que portent les danseurs locaux. S’ensuit une visite du marché d’artisanat afin d’apprécier et acheter ces fameux produits qui ont gagné en popularité dans d’autres États de la République et aussi à l’étranger.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture du village, le musée communautaire, appelé « Balaa Xtee Guedchi Gual » en zapotèque, est le lieu idéal puisqu’il compte sur 3 salles dédiées à l’archéologie, l’artisanat et le mariage traditionnel. Pour ceux qui désirent être au contact de la nature, vous pourrez visiter la barrage « Piedra Azul » (pierre bleue) et observer jusqu’à trois types d’oiseaux provenant du Canada. Egalement, Teotitlán del Valle offre une expérience mystique en visitant la colline sacrée « El Picacho », où ses habitants ont disposé deux croix pour y prier. De plus, le mont offre une vue imprenable sur la Vallée de Tlacolula.
Vous vous souvenez probablement des créatures fantastiques aux couleurs vives du film de Disney « Coco ». Celles-ci sont connues comme des alebrijes et sont originaires du village de San Martin Tilcajete. Ce célèbre artisanat est élaboré à partir de bois taillé en différentes formes qui se peint ensuite de différentes couleurs pour donner naissance à cette créature similaire à un dragon qui est vendu par les habitants de la région.
Cette technique a été transmise de génération en génération. Auparavant, des pièces de couleur blanche étaient taillées soit en forme d’animal pour que les enfants puissent jouer avec, soit en forme de masque pour utiliser lors du Carnaval. Ce n’est que plusieurs années après que les couleurs ont été rajoutées. Actuellement, la vente de cet artisanat est ce qui fait vivre le village. Il existe des ateliers comme le célèbre « Atelier de Jacobo y María Angeles » où les visiteurs peuvent en apprendre plus sur la création de ces pièces et fabriquer les siennes.
San Bartolo Coyotepec est l’un des sites les plus visités d’Oaxaca par les touristes dû à sa célèbre argile noire.
Un peu d’histoire ... À ses débuts, ce village était appelé Zaapache par les Zapotèques qui y vivaient. Puis il fût renommé San Jacinto Leóntepec par les Espagnols lors de la Conquête et changeat finalement par le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, San Bartolo Coyotepec, en l’honneur au Saint Patron du village. Ce dernier a gagné en popularité pour être le seul où se travaille l’argile noire.
Actuellement, les touristes peuvent profiter des pièces aux dessins et techniques uniques utilisant cette matière. Les marchés d’artisanat sont les lieux idéaux pour apprécier et acheter cet art sous différentes formes: casseroles, vases, vaisselles et vous pouvez même y trouver des instruments de musique et des objets religieux. Si vous visitez le village le 24 août, vous pourrez participer à la célébration du Saint Patron Bartolo. Cette fête joyeuse est caractérisée par des danses réalisées par les paysans et jardiniers du village, la Danse de la Plume, pendant laquelle ils portent des masques et des costumes.
Capitale de l'état de Puebla et l'une des villes les plus riches en histoire, Puebla de Zaragoza vous invite à connaître ses merveilles naturelles et culturelles. Bien que son nom officiel soit Puebla de Zaragoza, la ville est surtout connue sous le nom de Puebla de los Angeles en raison des belles façades de ses bâtiments et de l'histoire traditionnelle qui dit que les anges ont aidé à déplacer la grande et lourde cloche afin d’aider le peuple qui n’y parvenait pas.
La ville allie tradition et modernité. A ne pas manquer : la Cathédrale de Puebla, l'un des plus beaux édifices religieux d'Amérique latine, avec un grand autel dessiné par Manuel Tolsá. Celui-ci abrite les ossements des évêques de Puebla. Si vous voulez en savoir plus sur la célèbre bataille de Puebla, nous vous proposons de visiter les forteresses de Loreto y Guadalupe, le lieu où cette bataille a eu lieu et où le général Ignacio Zaragoza a vaincu l'armée française en 1862.
Pour les amateurs de lecture, la Biblioteca Palafoxiana est l'endroit idéal, puisqu'elle abrite plus de 43 000 ouvrages, dont les volumes de la collection de l'évêque Juan de Palafox y Mendoza. Puebla abrite aussi un grand nombre d'édifices à l'architecture incomparable, comme le Temple de San Francisco, célèbre pour sa façade baroque du XVIIIème siècle. Dans le Temple, vous pourrez découvrir l'histoire de San Sebastián de Aparicio et admirer l'urne où se trouve son corps momifié. Enfin, si vous souhaitez vous procurer des œuvres d'art populaire Poblano, vous avez la possibilité de visiter le marché artisanal « el Parián », où vous pourrez trouver des jouets, des bonbons typiques, toutes sortes de textiles, de la vaisselle, parmi tant d'autres.
Considéré comme « pueblo mágico », Cholula est une ville féerique dans l'état de Puebla, célèbre pour son histoire, ses légendes, sa tradition et son art. Cette petite communauté a été fondée en 500 av. J.-C. et est considérée comme la plus ancienne ville d'Amérique qui a été peuplée sans interruption depuis sa création. Elle est considérée comme « La ville des églises », puisque pendant la colonisation, les Espagnols ont placé les églises au-dessus de tous les temples préhispaniques. Cholula abrite également la plus grande pyramide du monde, la célèbre « Tlachihualtépetl » qui signifie « colline faite main ».
La pyramide s’étale sur 400 mètres carrés et a un volume impressionnant de 4.500.000 mètres cubes. Cependant, ce n'est pas la plus haute, car elle ne mesure qu'environ 65 mètres. Au sommet de cette grande pyramide a été établi le Sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes, un temple catholique construit par les Espagnols au XVIe siècle. Le site est désormais une destination touristique où il est possible de se promener dans son labyrinthe de tunnels ou le long de ses routes extérieures.
De même, dans la ville de Cholula, on y trouve l'ancien couvent franciscain de San Gabriel, construit sur les ruines du temple de Quetzalcoatl. Il est considéré comme l'un des plus anciens du Mexique. Vous l’avez compris, Cholula de Zaragoza est une ville magnifique et un stop obligatoire pour les amoureux d’architecture.
Également connue sous le nom de « ville des fleurs », Atlixco est un « pueblo mágico » situé sur les pentes du volcan Popocatepetl, dont le climat est réputé pour être le meilleur du pays, grâce au soleil qui l'éclaire chaque jour ainsi que grâce à la végétation étendue qu'elle possède. Le climat est donc parfait pour recevoir des touristes.
Un peu d'histoire.... La ville a été habitée pour la première fois par les Teochimecas, qui lui ont donné le nom d'Atlixco, ce qui signifie « l'eau dans la vallée ». Le sol est si fertile qu'il permet de cultiver une grande variété de fleurs, c'est pourquoi la ville se caractérise par son fleurissage en toute saison. En fait, les Atlixquenses vivent du commerce des dons que la terre leur offre.
En visitant Atlixco, vous pourrez apprécier la valeur architecturale de ses constructions. Parmi les édifices les plus remarquables : la chapelle de la Tercera Orden ; l'ancien couvent de Carmen (XVIe siècle), l'un des plus anciens de la ville, qui abrite actuellement le Musée des cultures de la vallée d'Atlixco et le Musée de Santa Clara ; l'ancien hôpital de San Juan de Dios, où les œuvres des artistes Luis Berrueco et Pablo Talavera sont conservées, et de nombreux autres ouvrages. Dans le respect de leurs traditions, les gens sont enthousiasmés par la fête de Huey Atlixcáyotl, qui est célébrée pour remercier la nature pour tous les cadeaux reçus.
Cuetzalan est un « pueblo mágico » situé au nord de Puebla, à 176 km de la capitale, qui se caractérise par le mariage et la représentation dans ses constructions des éléments préhistoriques et coloniaux. Vous pourrez vous promener dans ses rues pittoresques et pentues, tout en admirant l'architecture néoclassique du Palais Municipal et la statue de Cuauhtémoc.
Pour les amateurs de café, dans la ville de Cuetzalan vous pourrez déguster l'un des cafés les plus aromatiques du pays. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la production et l'utilisation médicinale du café, vous pouvez visiter la Réserve Bleue, une plantation de café qui a une réserve écologique de 11 hectares. Cuetzalan est l'un des rares villages qui conservent encore leur identité indigène, ce qui peut être apprécié en visitant le marché du dimanche. Les vendeurs s'habillent comme les anciens vendeurs indigènes, tout en proposant divers aliments et produits tels que fruits, broderies, pots, etc.
Nous vous recommandons également de déguster le célèbre « yolixpa », la boisson autochtone la plus représentative de l'art médicinal indigène de Cuetzalan. Cette boisson se compose d'un mélange d'eau, d'eau-de-vie et d'herbes aromatiques et était utilisé par les guérisseurs comme remède et pour réchauffer le corps pendant la saison froide. C'est maintenant une boisson sucrée que l'on trouve dans les restaurants.
La magnifique ville de Santiago de Querétaro est l'une des plus emblématiques de la culture mexicaine car c'est ici que le mouvement indépendantiste mexicain a explosé, mettant fin au règne espagnol. C´est également là où plusieurs événements importants de l'histoire Mexicaine se sont déroulés, comme la signature de la Constitution en vigueur de nos jours.
Lors de votre visite de la ville, vous n'oublierez pas de faire une halte dans son magnifique centre historique et d'admirer l'impressionnant quartier des monuments historiques, inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les plus fréquentées, le Théâtre de la République, où l'hymne national a été chanté pour la première fois et où l'archiduc Maximilien des Habsbourg a été condamné à mort. Ce lieu sert aujourd'hui de cadre à des manifestations culturelles et artistiques. Santiago de Querétaro est également la ville de la « Casa de Ecala », construite au XVIIIe siècle, et célèbre pour avoir la plus belle façade de la ville. Cette façade est en effet composée d´éléments fantastiques, créant une véritable œuvre d'art. Aujourd´hui le lieu est occupé par des bureaux gouvernementaux.
Enfin, dans cette ville il y a également l'aqueduc de Querétaro, considéré comme le plus important ouvrage urbain du XVIIIe siècle. Ce monument fut construit par le marquis Don Juan Antonio de Urrutia en 1726 et il a fallu neuf ans pour qu'il soit terminé. Actuellement, l'eau continue d'atteindre la ville à travers cet aqueduc avant de se jeter dans 10 fontaines publiques et 60 privées. Enfin, la nuit, ce lieu livre un superbe spectacle pour les touristes puisque ses arcs s´illuminent.
Bernal est le « pueblo magico » idéal pour ceux qui veulent passer leurs vacances dans un village tranquille mais aussi pour les touristes qui aiment l'aventure et sont à la recherche des meilleures montagnes où pratiquer l'escalade. Le village de Bernal est un petit village mais il est d'un grand intérêt touristique. L'un de ses principaux attraits est la route du fromage et du vin, une activité qui consiste en une visite des domaines les plus importants du village : La Finca Quesera, La Cavas et Viñedos Azteca. Vous aurez ainsi l'occasion de déguster quelques-uns des meilleurs vins de la région.
Si vous voulez connaître ce beau village, dont le nom « Bernal » est d'origine arabe, vous pouvez vous promener dans ses rues et visiter ses boutiques artisanales, parmi lesquelles on trouve des produits de laine et textiles, ainsi que des bonbons typiques du village. Près de la place principale, vous apprécierez également plusieurs monuments historiques, comme « El Castillo », une construction civile datant du XVIIe siècle et abritant le Musée du Masque.
Le château et l'horloge qu'il possède sont des éléments emblématiques de la ville. Il a d´ailleurs été placé par ordre du général et ancien président Porfirio Díaz. La Capilla de las Ánimas, aussi connue sous le nom de « Animitas », est une autre structure intéressante du XVIIIe siècle considérée comme la première église du village. Elle dispose également d'un théâtre en plein air et d'un parc.
D'autre part, Bernal est l'un des endroits les plus visités par les amateurs d'aventure et de sports extrêmes. Dans la Peña de Bernal, vous trouverez des paysages naturels incroyables pour des sports tels que le rappel et l'escalade, entre autres. A Bernal, les amateurs d'aventure et de sports extrêmes peuvent en effet profiter du troisième plus grand bloc de pierre au monde.
A seulement 1 heure de la capitale de l'état se trouve le magnifique « pueblo mágico » de Tequisquiapan, un endroit charmant pour passer une agréable soirée en famille ou entre amis. La ville est reconnue pour abriter plusieurs spas aux eaux thermales, qui ont des propriétés curatives. Vous apprécierez ainsi une grande variété de spas naturels et de parcs aquatiques remplis de sources d'eau douce.
La ville de Tequisquiapan compte également de grandes merveilles de la nature, comme les mines d'Ópalo, une activité peu connue, située dans la communauté de « La Trinidad » à 10 minutes seulement de Tequisquiapan. Dans ces mines, vous pouvez faire un tour pour apprécier la beauté minérale, tout en profitant d'une vue imprenable sur le barrage de la « Presa Centenario » et de la vallée de Tequisquiapan. La visite se termine dans les ateliers, où le guide vous enseigne le processus de coupe, de façonnement et de polissement de chaque pièce, avant d’éventuellement vous donner une pierre déjà polie.
La place Miguel Hidalgo (place principale) peut être considérée comme le lieu phare de la ville, non seulement pour sa beauté, mais aussi parce que la plupart des points touristiques sont situés ici. C´est le cas de la paroisse Santa María de la Asunción, une belle construction néoclassique aux lignes simples, qui est le centre d'intérêt de la région. Devant elle se trouve un joli kiosque construit au début du siècle, où l'on peut s'asseoir afin de déguster un bon café ou bien d´admirer les différents produits artisanaux vendus.
Le célèbre « pueblo mágico » Jalpan de Sierra mêle une grande biodiversité a une importante richesse d´art baroque ! Situé au nord de l'état de Querétaro, à 3h30 de la ville de Santiago de Querétaro, Jalpan, dont le nom d'origine Náhuatl, signifie « lieu sur sable » a vu le terme « Sierra » être ajouté en 1976 en l'honneur du missionnaire Fray Junípero Serra.
Reconnue « pueblo mágico » en 2010 en raison de la richesse culturelle, historique et naturelle qu'elle possède, cette localité dispose de deux monuments religieux de haute importance construits par des frères franciscains et indigènes. Le premier est le temple de Jalpan, construit entre 1751 et 1758 sous les ordres du frère Junípero Serra et dédié à l'apôtre Santiago. Le second fut construit entre 1781 et 1787, sur le lieu où la Vierge de la lumière était vénérée. La beauté de l'art baroque visible dans ces 2 monuments leur ont permis d’être déclarés Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 2003.
Jalpan est aussi célèbre pour la « Sierra Gorda », la réserve de biosphère la plus diverse du pays sur le plan écologique. Elle abrite plusieurs espèces en voie d'extinction, comme le jaguar. La Sierra est devenue un exemple de développement durable pour le Mexique et le monde.
Par ailleurs, la région est reconnue pour sa diversité de sites touristiques naturels, parmi lesquels nous pouvons citer le barrage de Jalpan, où l'on peut se promener en bateau et pécher ! Il est aussi possible de faire du quad à la très renommée « Cueva del Diablo » (Grotte du Diable). Ce lieu est en effet connu pour une légende disant qu’un démon apparaît et s'en prend aux habitants de cette ville.
León est la ville la plus peuplée de l'État de Guanajuato et l'une des plus industrialisées. De plus, elle est connue dans le monde entier pour la qualité de sa maroquinerie et des chaussures qui y sont produites et est appelée « Capitale mondiale de la chaussure » grâce au grand nombre d'usines en produisant et des articles en cuir d'excellente qualité dont elle dispose. Le nom officiel de la ville est Leon de los Aldamas, en l'honneur des insurgés Juan Aldama et Ignacio Aldama, qui ont participé à la guerre d'indépendance du Mexique.
Un peu d'histoire.... León a été fondée en 1576 sous le nom de Villa de León par le vice-roi Don Martín Enríquez de Almaza, dans le but de créer une défense contre les attaques des Chichimecas. Plus tard, en 1830, elle fut élevée au rang de ville et acquit le nom officiel de León de los Aldama. Les années qui suivirent la révolution furent d'une grande prospérité et croissance pour la ville.
De nos jours, il est possible d'admirer dans ses rues les bâtiments de l'époque coloniale à l'architecture moderne. Bien qu'étant principalement une ville industrialisée, le tourisme n'est pas en reste, puisque ses constructions et ses attractions attirent chaque année des milliers de touristes qui cherchent à visiter la célèbre ville de la chaussure. En outre, la ville a augmenté le nombre de ses visiteurs grâce au fait qu'elle accueille le Festival international de montgolfières, un événement mondial et reconnu comme le troisième plus important au monde, auquel participent des milliers de personnes chaque année souhaitant observer des centaines de ballons de différentes couleurs, tailles et figures.
La ville de Léon combine parfaitement son quartier historique avec la modernité, vous ne pouvez donc pas oublier de vous promener dans les rues qui composent la première partie de la ville et de vous arrêter pour admirer la magnifique façade de sa Basilique Cathédrale, un bâtiment construit par ordre des frères Jésuites en 1746 et qui abrite l'image de la Vierge de la lumière. Un autre édifice religieux qu'il ne faut pas oublier de visiter est le Temple Expiatoire, situé dans la zone centrale et caractérisé par sa façade de style néo-gothique. Il représente une attraction touristique très importante de la ville et est considéré comme l'un des plus beaux temples du pays.
Leon a été récompensé à plusieurs reprises pour sa durabilité. En 2011, il a obtenu une mention d'honneur au « Sustainable Transport Award 2011 » avec Guangzhou, Chine. De même, en 2012, elle a reçu un prix en tant que ville championne de l'eau, aux côtés de Buenos Aires, Argentine, Rotterdam, Hollande et Lyon, France.
San Miguel de Allende peut être considérée comme l'une des plus belles villes du Mexique, grâce à son important patrimoine historique et culturel. Cette magnifique ville coloniale est située à quasiment 2 heures de la capitale de l'état et est l'une des destinations touristiques préférées des visiteurs. De plus, en 2002, elle a été déclarée ville magique et en 2008, a été reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO, en raison de sa contribution culturelle et architecturale au baroque mexicain et de son importance dans la lutte pour l'indépendance du Mexique.
Un peu d'histoire.... la ville a été fondée en 1542 par le moine franciscain Fray Juan de San Miguel qui a baptisé la ville « San Miguel el Grande », un nom qui sera plus tard changé en « San Miguel de Allende » en l'honneur du chef de guerre mexicain Ignacio Allende, un personnage qui a combattu pendant la Guerre d'indépendance. Avec le temps, la ville a commencé à devenir célèbre pour la beauté de son architecture et de ses sources thermales.
Aujourd'hui, San Miguel accueille des milliers de visiteurs venant voir son bâtiment le plus célèbre et l'un des plus beaux édifices religieux du pays : la paroisse de San Miguel Arcángel, la plus haute construction de la ville qui a un style néo-gothique et une façade rose impressionnante.
Le bâtiment est dédié à San Miguel, le saint patron de la ville et date du XVIe siècle, mais celui que nous connaissons aujourd'hui a commencé à construire au XVIIIe siècle, après l'effondrement précédent. La façade néogothique que l'on peut observer a été ajoutée à la fin du XIXe siècle et s'inspire de l'architecture gothique européenne. A l'intérieur de la paroisse se trouvent des peintures religieuses d'il y a plusieurs siècles ainsi que des cryptes où sont enterrés plusieurs héros de la période de l'indépendance du Mexique. Il s'agit de la construction la plus emblématique de la ville et est situé au centre de la place principale de San Miguel, à côté du musée Casa de Allende.
Cette belle ville magique est une étape obligatoire pour ceux qui visitent l'état de Guanajuato. Dans la ville, vous pourrez vous promener dans ses rues charmantes, tout en admirant l'architecture coloniale de ses bâtiments et en dégustant un délicieux churro ou les célèbres glaces qui sont en face de la paroisse de San Miguel Arcángel.
Guanajuato est une ville fascinante qui laisse tous ceux qui la visitent la bouche bai. C'est la capitale de l'Etat qui porte le même nom et est également reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.
Cette belle ville a d'innombrables lieux d'intérêt qui peuvent être connus par les touristes pour visiter ses rues célèbres et charmantes. En parcourant son centre historique, l'un des plus pittoresques du pays, vous découvrirez des constructions emblématiques comme le Teatro Juárez, joyau architectural du porfiriat et peut-être le plus beau théâtre du Mexique, après le Palacio de Bellas Artes à Mexico City.
Inauguré en 1903 par l'ancien président Porfirio Diaz, ce bâtiment se distingue par son architecture de style roman dorique. Une salle de spectacles est présente à l'intérieur et corresponde au modèle des salles européennes, avec une décoration au style oriental. A côté du théâtre, se trouve le temple de San Diego, monastère de style baroque fondé par les franciscains au XVIIIe siècle. Est conservé actuellement trois des cinq chapelles qui la composent et possède un musée souterrain ouvert au public. Derrière le temple, on peut voir la statue emblématique de la Pípila. Monument construit en l'honneur de Juan José de los Reyes Martínez Amaro « el Pípila », un homme qui a combattu durant la guerre d'indépendance et a été le protagoniste dans la capture de l'Alhóndiga de Granaditas.
Aujourd'hui, il est possible de visiter son monument qui représente également un point de vue sur la magnifique ville de Guanajuato. Près du belvédère, sur la Plaza de la Paz, se trouve la Basilique de Guanajuato, un bel édifice baroque construit en 1796 qui abrite l'image de la Vierge de Guanajuato, qui fut donnée par le roi Philippe II. La basilique a été construite grâce au grand essor de la ville dans l'ingénierie minière et à la nécessité de construire un temple.
Connue sous le nom de « La Puerta de Oro del Bajio », Celaya est une belle ville coloniale située à 1h30 de la capitale de l'état et représente une des villes touristiques les plus importantes de Guanajuato. La ville est idéale pour ceux qui souhaitent pratiquer le tourisme religieux, car ils auront la possibilité de visiter une large liste de couvents et de monastères, y compris l'impressionnant temple de San Francisco, œuvre franciscaine de 1610, décorée dans le style baroque du XVIIème siècle ; Le Temple du Tiers-Ordre, l'un des plus anciens de Celaya, à l'intérieur duquel on peut admirer des peintures et des vitraux comme « San Judas » et le célèbre Exconvento de San Agustín, un bâtiment qui a servi de temple, prison, caserne de la Révolution mexicaine et qui est maintenant la Maison de la Culture.
Le centre historique de la ville se distingue par son architecture néoclassique impressionnante ; sa Plaza de Armas a une structure architecturale représentée par de beaux portails ayant un kiosque artistique dans le centre. Comme Guanajuato, Celaya possède un Musée des momies, qui expose un grand nombre de corps momifiés dans ses différentes salles, et explique également le processus par lequel les momies passent jusqu'à leur exposition.
On ne pouvait pas parler de Celaya sans mentionner son monument principal : le fameux Bola de Agua. Il s'agit d'un château d'eau construit en 1910 pour commémorer le centenaire de l'indépendance du Mexique. Il est également unique en son genre, puisqu'il s'agit d'une réplique de celui qui se trouvait en Allemagne et qui a été détruit par des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. La fonction principale de cette construction est d'alimenter en eau potable l'ensemble du centre ville, mais elle est devenue l'un des sites les plus importants de Celaya.
Un autre élément typique de cette merveilleuse ville est sa délicieuse cajeta, qui consiste en une sucrerie constitué d'un mélange de lait de chèvre bouilli, de sucre brun et de cannelle. Cela a acquis une grande importance dans la ville car c'est là que le lait de chèvre a été utilisé pour la première fois pour remplacer le lait de vache et a donné naissance à la cajeta, ainsi appelée en raison des boîtes en bois dans lesquelles les bonbons étaient stockés à l'origine. Actuellement, trois types de cajetas traditionnelles sont fabriquées : la cajeta brûlée (l'originale), la cajeta vanille et la cajeta envinada (avec une touche d'alcool).