Login

Gastronomie

Oaxaca se distingue par l'attachement à ses traditions, en particulier dans son alimentation. La culture gastronomique a incorporé des éléments de la cuisine préhispanique mélangés aux produits et méthodes d'aujourd'hui pour créer un plat exquis propre à Oaxaca.

En outre, l'état produit certains aliments considérés comme les meilleurs au monde, comme c'est le cas du célèbre fromage d'Oaxaca, connu dans tout le pays et utilisé dans un grand nombre de plats tels que les quesadillas, empanadas, sopes etc. Il ne faut pas oublier également ses piments indigènes : le chihuacle rouge et le chihuacle noir. Un aspect intéressant de la gastronomie de l'état est l'utilisation des insectes dans leurs plats et boissons.

Les fameux chapulines (grillons) cuisinés dans un comal (poële plate sans bords) et assaisonnés de sel et de citron se mangeant seuls, en tacos ou en tostadas (tortilla dure frite), et bien sûr, les vers dans le mezcal. Le chocolat chaud d'Oaxaca a une saveur incomparable, qu'il soit préparé avec de l'eau ou du lait. Le chocolat est consommé à Oaxaca depuis l'époque préhispanique et se retrouve actuellement souvent à la table de ses habitants, accompagné d'une viennoiserie.

Les spécialités oaxaquiennes

Tlayudas

Soupe de guias

Tasajo

Caldo de gato

Chiles de agua farcis au fromage d'Oaxaca

Chapulines

Chocolat d'Oaxaca

Beignet d'Oaxaca

Nicuatole

Empanadas de corpus Christi

Atole de pinole