L'état d'Oaxaca possède un grand nombre de sites archéologiques dont l'architecture reflète l'influence des cultures mixtèques et zapotèques, et qui en fait l'un des états les plus riches culturellement parlant.
Monte Alban
Mitla
Zaachila
Lambityeco
Monte Alban
Situé sur une colline à quelques kilomètres de la capitale, Monte Alban fût le plus grand centre urbain de la culture zapotèque et il est considéré comme le plus grand peuplement en Mésoamérique. Un peu d'histoire ... La ville a été fondée en 500 av. J.-C. au sommet d'une montagne au milieu des vallées centrales de Oaxaca, qui a été aplanie afin de pouvoir débuter les constructions, d’où son appellation de « DaniBaan » signifiant « colline sacrée » par les Zapotèques. Plus tard, les Mixtèques prirent le contrôle de la région et la rebaptisèrent « Yucucúi », signifiant mont vert.
Aujourd'hui, le site attire des milliers de touristes désirant visiter et connaître ses trois structures principales : la Plateforme Sud, qui est la plus haute construction de la ville ; le Grand Jeu de Balle, ainsi appelé parce qu’à côté se trouve une structure similaire mais plus petite ; et le bâtiment Danzantes, le centre cérémoniel original de la première civilisation de Monte Albán, où sont sculptées plusieurs stèles avec des éléments calendaires. Il est aussi recommandé de visiter l'observatoire, un bâtiment rectangulaire dont les murs sont sculptés et illustrent l'expansion militaire de la capitale de Monte Albán. Au cours de votre visite du site, vous pourrez observer l'influence Mixtèque et de Teotihuacan sur l'architecture, la céramique et la peinture murale. De la même manière, vous pourrez visiter le musée du site et apprécier une collection de stèles gravées qui ont été découvertes sur le site. La région de Monte Albán fût si importante dans l'histoire qu'elle a été déclarée Patrimoine Culturel Mondial en 1987 par l'UNESCO avec le Centre Historique de la Ville de Oaxaca.
Mitla
La zone archéologique de Mitla est un site touristique majeur de l'état d’Oaxaca et pourrait être considérée comme la deuxième plus visitée, après celle de Monte Albán. Le village de San Pablo Villa de Mitla y est actuellement implanté. Un peu d'histoire ... Après la chute de Monte Albán en 750 après J.-C., Mitla a servi de nouveau centre politique et religieux des Zapotèques, qu'ils appelèrent « Lyobaan » signifiant lieu de repos. Ces derniers construisirent des palais et des monuments avant que les Mixtèques s'installent, rebaptisant le site « Mictlán », le lieu des morts. Par la suite, en 1530, les Espagnols débarquèrent, et détruisirent de nombreux bâtiments et monuments tout en emportant avec eux les restes pour leurs propres constructions.
Aujourd'hui, le site est ouvert au public. Sur place, les structures sont regroupées en cinq ensembles : quatre sont formés par deux patios quadrangulaires entourés de grandes salles qui ont été construites par la noblesse et l'autre ensemble est formé par un seul patio dont la base est faite de quelques marches en torchis. Mitla se distingue par ses constructions ornées de mosaïques de roches calcaires mais aussi par les tombes qui ont été retrouvées sous ses palais.
Zaachila
Une autre des zones archéologiques que possède l'État de Oaxaca est Zaachila. Celle-ci est formée par un ensemble de ruines qui ont acquis une grande importance pour être la dernière capitale de la culture zapotèque. Une grande partie des ruines du site n'a pas été fouillée. Cependant, à ce jour, ont été trouvées deux tombes qui appartenaient à la culture mixtèque, qui s’est installée sur le site après avoir pris le contrôle de la zone.
Lambityeco
Lambityeco est une zone archéologique peu connue mais qui a eu une grande importance dans la culture zapotèque, surtout entre 700 et 750 après J.-C. pour sa production de sel. Malheureusement, seule une petite partie du site a pu être fouillée, mais des hauts représentants zapotèques y vivaient certainement. Le premier temazcal de Oaxaca, une sorte de bain de vapeur, a également été trouvé sur le site.