Oaxaca est l'un des états du Mexique avec la plus grande richesse naturelle du pays. Ses cascades, ses réserves naturelles et ses grottes ont fait de l'état un endroit idéal pour ceux qui veulent être en contact avec la nature.
Hierve el Agua
Apoala
Copalitilla
Lagunas de Chacahua
Les grottes
Hierve el Agua
Hierve el agua est l'un des sites touristiques les plus prisés de toute la région. Cette merveille de la nature attire aussi bien les amateurs d'écotourisme que les visiteurs à la recherche d'un endroit calme et chaleureux pour se reposer et se ressourcer. On retrouve cette station thermale naturelle aux alentours de la capitale, Oaxaca de Juárez. Ces immenses cascades pétrifiées de couleurs blanches se sont formées au fil du temps par le ruissellement d’une eau contenant une importante quantité de carbonate de calcium.
S'échappant des sources, l’eau ruisselle et forme des canaux, puis tombe le long des parois des falaises de plus de 50 mètres, laissant ainsi une couche de carbone blanc qui s’est peu à peu accumulée. Le résultat naturel est impressionnant, et fait sans aucun doute de ce lieu, l'un des sites les plus appréciés des touristes de la région. On y retrouve 3 chutes d'eau : deux à dénivelé vertical et une troisième à forme diagonale, qui est celle visitée par les touristes. C'est d´ailleurs par-là que les touristes arrivent sur le site et découvrent aussi tôt les piscines naturelles d'eau chaude.
D'une belle couleur turquoise, ces eaux étaient sacrées aux yeux des Zapotèques. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent s’y rafraîchir et s’y distraire tout en profitant d'un magnifique panorama sur les chutes d'eau pétrifiées. La plus populaire est celle ressemblant à un miroir d'eau au bord d'un ravin, un endroit parfait pour prendre des photos incroyables. En plus de cela, des services de base tels que toilettes, vestiaires, palapas, petits magasins d'alimentation et quelques cabanes de nuit ont été installées sur le site. Visiter Hierve el Agua est une expérience inoubliable. Considéré comme l’un des patrimoines naturels les plus spectaculaires du pays, il est unique sur le continent américain. Seule une formation naturelle similaire a été découverte sur Terre, en Turquie à Pamukale.
Apoala
Une autre des chutes d'eau les plus attrayantes de Oaxaca est celle d'Apoala. C'est une cascade splendide, formée par la rivière Yutatnoho et d’une hauteur d'environ 50 mètres. Elle offre également des visites du lac souterrain où il est possible de se baigner et de se rafraîchir.
Copalitilla
Situées dans la communauté de San Miguel, à une heure et demie de Huatulco, les cascades magiques de Copalitilla, comme leur nom l'indique, sont un endroit incroyable pour cohabiter avec la nature et se baigner dans ses eaux cristallines, provenant des ruisseaux des montagnes. Il s'agit d'un ensemble de 30 chutes d'eau, dont l'une d'elles a une hauteur supérieure à 20 mètres. De plus, il est possible de faire des activités telles que de la randonnée pédestre, de l'observation d’oiseaux (plus de 300 espèces), de la tyrolienne, du vélo et visiter des parcelles de café qui se trouvent près de là.
Lagunas de Chacahua
C'est l'une des zones naturelles protégées les plus représentatives de la côte de Oaxaca et récemment déclarée Parc National. Cette belle réserve naturelle se compose de trois lagunes bordées de mangroves, où l'on trouve une grande variété de faune et de flore : jusqu'à 136 espèces d'oiseaux et 20 de mammifères, elle abrite aussi trois espèces de tortues marines : Laud, Carey et Golfina. Le site est devenu un important centre de recherche et une attraction touristique à ne pas manquer, proposant des promenades en bateau pour observer les oiseaux aquatiques (cigognes, canard, hérons etc.) et migrateurs (pélican, sarcelle, etc.), mais offre aussi des excursions dans la communauté de pêcheurs pour goûter une variété de fruits de mer et de produits régionaux.
Les grottes
Les propriétés physiques de l’État de Oaxaca le rendent plus enclin à créer des grottes et des cavernes. L'état est célèbre pour posséder plusieurs des systèmes de grottes les plus profonds au monde, comme la célèbre Cave de Saint Augustin dans la Sierra Mazateca. Il y a aussi la grotte de Saint-Sébastien, système de caves formé par une série de canaux dont l'une d'elles est ouverte au public. Accompagné d’un guide, il est possible de connaître les 5 chambres du toit et d'admirer les stalagmites et stalactites. A l'extérieur de la grotte se trouvent une aire de pique-nique et des hébergements pour ceux qui souhaitent y passer la nuit.