Le Musée d'art sous-marin (MUSA) se trouve dans le parc national situé entre les eaux de Cancún et d'Isla Mujeres et il s'agit de l'un des plus visités au monde. Il réunit plus de 500 sculptures originales qui servent de récif artificiel. Plusieurs types de visites sont possibles : par bateau, en plongée ou en snorkeling. L'excursion en bateau sous-marin propose une embarcation vitrée, adaptée à tous les âges et conditions, permettant de s'approcher au mieux des sculptures ainsi que de la faune aquatique. Pour les amateurs des profondeurs marines, il est donc possible de plonger pour découvrir les différentes galeries. Il existe un package pour prendre une première classe pratique et théorique avant de partir visiter le musée. Pour les plongeurs confirmés, la visite offre deux immersions.
Mérida abrite la plus grande concentration de musées du Yucatán, et en tant que capitale américaine de la culture, elle symbolise les valeurs de la transmission et de la valorisation de l'héritage historique yucatèque. En premier lieu, le Musée du Monde Maya, qui exhibe une collection de plus de 1160 pièces pour découvrir la civilisation maya. Il s'agit d'un lieu d'apprentissage qui associe découvertes culturelles, naturelles et spirituelles. Le musée est impliqué dans différents projets qui touchent notamment à l'éducation, au tourisme culturel et au développement social et économique. Différents évènements y sont proposés pour promouvoir la culture : projections cinématographiques, expositions temporaires, conférences, etc.
Le Musée Régional d'Anthropologie, qui se trouve sur le fameux Paseo Montejo, au sein du Palacio Cantón, fut construit au début du 20ème siècle. Dans cet édifice, se sont succédés l'école des Beaux Arts, l'école primaire Hidalgo, puis l'Institut Yucatèque d'Anthropologie et d'Histoire, avant d'ouvrir le Musée Régional d'Anthropologie, qui fut inauguré en décembre 1959. Depuis 1980, son exposition permanente se base sur la société maya préhispanique qui se trouve au rez-de-chaussée. À l'étage, se trouvent les expositions temporaires, des ateliers éducatifs et la scène d'évènements culturels en tout genre.
Dans un autre style, on trouve le Musée de la Chanson Yucatèque, dans le quartier de la Mejorada. Dédié à la sensibilité et au romantisme de la musique yucatèque, ce musée rend hommage aux grands compositeurs et interprètes de la région, qui ont eu un impact considérable sur le cours de l'histoire de la musique. Pour tous les amoureux de la musique et de l'histoire, ce musée vous dévoilera les secrets et mystères du Yucatán au travers de ses plus grands succès.
Les activités naturelles
Sur la Riviera Maya, on trouve différentes options d'activités en pleine nature. L'une d'entre elles s'apparente à des parcs à thème. On en décompte trois parmi les plus importants :
Le parc Xcaret, se trouve dans l'ancien port maya Polé. Il a été créé pour promouvoir l'aventure et le divertissement, tout en respectant l'environnement et l'héritage civilisationnel. Le parc conjugue les zones archéologiques, un musée et des espaces naturels (rivières, plages ...). On peut y faire de la plongée, du snorkeling, nager avec les dauphins, de la randonnée en pleine jungle, et bien plus encore. En fin de journée il est même proposé un spectacle typique exposant les traditions mayas (jeu maya « pok ta pok », cérémonie du feu et tambours préhispaniques).
Le parc Xel-Ha se trouve à environ 110km de Cancún et à 39km de Playa del Carmen. Il comprend un phare, une rivière où faire du snorkeling, un cenote, des tyroliennes, une mangrove, des grottes, une muraille maya et des sentiers cyclables. La diversité des activités est impressionnante, et il faut plus d'une journée pour espérer en faire le tour ! Divertissement assuré.
Le parc Xplor se trouve à 5 minutes du centre de Playa del Carmen et à 45 minutes de Cancún. Il compte sur une surface de 59 hectares. En termes d'activités aquatiques, on peut y nager, faire du snorkeling, se promener sur les différentes plages, admirer les cenotes et faire de la tyrolienne dans un hamac au-dessus de l'eau. La faune y est abondante et facilement observable. En termes d'activités terrestres, il est possible de faire de la tyrolienne, d'embarquer dans des véhicules tout-terrains pour parcourir le parc, des découvertes de cavernes, à pied ou en radeau.
À l'intérieur du Yucatán, il est possible de faire des balades à cheval, des promenades à pied ainsi qu'à vélo puisque de nombreuses voies sont agencées pour faciliter l'accès aux piétons. Des tours en bateau sont également réalisables, notamment dans les réserves naturelles pour observer la faune et la flore, comme celles de Sian Ka'an, de Celestún et de Río Lagartos. On y trouve des mangroves, des espèces préservées et des paysages à couper le souffle.
Les activités culturelles
Le Yucatán recèle d'évènements et d'activités culturelles. Des festivals sont organisés toute l'année pour célébrer et perpétuer les traditions antiques yucatèques et animer la région. Ils sont l'occasion de rencontres artistiques et intergénérationnelles. Dans la ville de Mérida, capitale américaine de la culture, on trouve un programme hebdomadaire d'activités culturelles (danses, musique, théâtre, etc.), et des festivals emblématiques tels que la Fête des Morts et le Carnaval. Chaque jour donne lieu à un évènement haut en couleurs, qui laisse à voir une diversité culturelle inégalable. Entre les représentations de l'antique jeu maya « Pok ta Pok », des danses traditionnelles « Vaquería » et « jarana », les sérénades de mariachis, les pièces de théâtres, les visites culturelles guidées, Mérida se fait la porte-parole de la culture mexicaine pour la diffuser à échelle mondiale. Les villes coloniales regorgent de lieux historiques, qu'ils soient religieux ou non, qui constituent tous un héritage culturel qui continue d'enrichir la compréhension de cette nation. Les musées sont nombreux sur la péninsule et sont une manière d'appréhender cette région avec des éléments historiques et civilisationnels plus complets.
Les activités aquatiques
Le Yucatán se présente comme LA destination du sport aquatique. Avec ses lagunes, son ouverture sur le golfe et les Caraïbes, ses réserves et ses îles, la péninsule n'est pas en reste d'activités et d'expériences uniques et à sensations fortes.
L'une des activités aquatiques les plus prisées est le snorkeling. Il existe différents spots et le plus demandé sur la Riviera Maya est le snorkeling en présence des requins baleine. Que ce soit sur l´île d'Holbox ou depuis Playa del Carmen ou Cancún, il existe plusieurs excursions pour aller découvrir les requins baleine (espèce mesurant environ 18m de long) et avoir la chance de nager avec eux. La meilleure période est de mai à septembre (juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour les voir). En plus de nager à leurs côtés, il est possible de faire du snorkeling pour observer la faune aquatique environnante. Des tours sont organisés tous les jours, tôt le matin.
Le jet ski est une activité qui se pratique sur toute la Riviera, dans les villes de Cancún, Playa del Carmen et Tulum. C'est également le cas du kitesurf ou du windsurf. La côte se prête à tous types de sports aquatiques puisqu'elle combine les plages tropicales magnifiques, l'eau turquoise et les paysages de cocotiers.
La plongée dans les eaux caribéennes est sans conteste l'un des attraits phares de la Riviera Maya puisque sa côte abrite le 2ème récif corallien le plus grand au monde. On peut citer le parc national arrecife Puerto Morelos, qui est l'un des spots les plus importants, mais aussi Banco Chinchorro à Mahahual.
Par ailleurs, la plongée dans les cenotes de la région est également une expérience hors du commun et totalement insolite. Elle permet d'aller explorer « l'inframonde » des mayas, dans des grottes obscures. Cependant cette expérience n’est réalisable que pour les plongeurs confirmés.
Il est aussi possible de pratiquer du parachute ascensionnel, notamment à Cancún et Playa del Carmen. L'aventure commence par un tour panoramique en bateau, avant de s'attacher au parachute et de s'élancer dans le vide !