Lundi : La Vaquería tradicional – 21h – devant le Palais Municipal
Le lundi est le soir de la fameuse « Vaquería », danse typique yucatèque. Les danses folkloriques appelées « vaquerías » sont issues d'une fusion des traditions indigènes mayas et espagnoles et sont en général exécutées en l'honneur du saint patron d'un village ou d'une grande propriété agricole. L'événement est hebdomadaire et en entrée libre.
Mardi : musique live et bal – 20h30 – Parque de Santiago
Autrefois, le quartier de Santiago était indépendant et avec le temps il a été intégré à la ville de Mérida. Il s'agit aujourd'hui d'un lieu de rencontre et de bonne humeur où la musique d'époque est reine, et fait vibrer les passants et les danseurs.
Mercredi : Visite nocturne du cimetière – 20h – Cimetière général de Mérida
Ce soir vous aurez la possibilité de visiter le cimetière de Mérida. Profitez d’une expérience unique et mystique offerte par la ville de Mérida. Vous passerez au clair de lune entre les tombes aux styles très différents pendant que votre guide vous racontera leurs histoires mais aussi les légendes, les traditions et mythes du cimetière.
Jeudi : Serenata Yucateca – 21h – Parque Santa Lucía
Il s'agit de l'expression suprême yucatèque de l'amour et du partage. Se retrouvent sur scène tous les jeudi soir des artistes (danseurs et musiciens) pour faire perdurer cette tradition yucatèque de l'hymne à l'amour.
Vendredi : Video mapping – 20h30 – Cathédrale San Ildefonso
La projection « Piedras Sagradas » est un combiné de techniques d’animation 3D et 2D qui illumine la cathédrale de glyphes mayas, de paléographie, de couleurs et de figures géométriques retraçant la vaste histoire de cette église au son des chants sacrés des membres de la chorale de la ville de Mérida. La projection dure environ 25 minutes et vous en repartirez émerveillés.
Samedi : Jeu maya « Pok ta Pok » - 20h - Devant la Cathédrale
Le “Pok Ta Pok”, antique jeu de balle mésoaméricain datant d’environ trois mille ans, renaît chaque samedi soir sur le Zocalo de Mérida, capitale du Yucatán, face à la cathédrale. Nommé ainsi par les Mayas en raison du son provoqué par la balle en caoutchouc rebondissant par terre, il s’agit d’un jeu emblématique et reconnu, aujourd’hui une véritable attraction touristique.
Noche Mexicana – 20h – Remate de Paseo Montejo
Le samedi soir se retrouvent sur la scène en bas du Paseo Montejo, des artistes, danseurs et musiciens, pour présenter des danses traditionnels yucatèques qui vous feront vivre une soirée aux rythmes des mariachis et de la jarana. Un marché artisanal est installé pour déambuler tout en profitant du spectacle, et gouter à la gastronomie typique.
Dimanche : Mérida cultural – 9h à 21h – centre historique
Le dimanche est un jour particulier dans la « ville blanche ». Mérida se pare de ses plus beaux atours pour présenter aux passants un véritable festival yucatèque, haut en couleurs et en émotions. De 9h à 21h, le centre historique se remplit d’admirateurs de la culture régionale, qui viennent découvrir l’artisanat local exposé sur le Zocalo - place principale - mais aussi les représentations de danse, de théâtre, de contes et de musique. Certaines rues étant fermées aux voitures, les piétons et les cyclistes y sont rois, et peuvent découvrir à leur rythme tant la richesse culinaire qu’artistique de cette capitale de la culture.
Sur le modèle européen, Mérida organise chaque année la « Noche Blanca » - Nuit Blanche, qui met en avant l'art dans toute sa splendeur avec 6 heures de musique, d'expositions, de danse, de démonstrations en tout genre, de théâtre, de cinéma, de concert et de culture en général, le tout complètement gratuit. Les évènements commencent simultanément à partir de 20h, et incluent même des visites guidées du cimetière général et des défilés de mode.
Les parcs, les rues, les musées, les théâtres, et les espaces publics en général se convertissent en scènes artistiques pour offrir aux passants une nuit magique, durant laquelle les institutions publiques et privées s'unissent pour diffuser et promouvoir la culture dans la ville de Mérida. Un élément important est sans nul doute la gastronomie, qui est mise en avant durant cette soirée avec des dégustations de tout genre dans divers lieux clés du centre-ville. L'un des atouts de cette soirée est que les transports publics sont rendus gratuits, ce qui facilite l'accès au centre-ville et, de ce fait, à la culture en général.
Au Mexique, la fête des morts ne représente pas un évènement morbide ni nostalgique, mais bien un moment de célébration et d'hommage envers les êtres chers défunts. C'est le moment pour se réunir, souvent en famille ou entre amis, pour célébrer la vie, les souvenirs et surtout l'avenir. La croyance veut que les âmes des défunts se propagent dans la terre et habitent donc chaque lieu, ce qui les rend présents et non pas « perdus ». Bien qu'il s'agisse d'un moment d'hommage avec la visite des cimetières, cela se prête surtout à remémorer les meilleurs souvenirs et à organiser de grands festins des mets préférés de l'être cher. En général, on rend hommage aux enfants le 31 octobre, que l'on appelle le « Jour des Petits Anges », aux adultes le 1er novembre et toutes les âmes en général le 2 novembre (aussi appelé « Jour de Tous les Saints »).
Des offrandes sont apportées et disposées sur différents autels, c'est pour cette raison que l'on appelle aussi la fête des morts « Hanal Pixán » (repas des morts en maya). Beaucoup de cérémonies sont organisées autour des cenotes, lieux sacrés selon les mayas, portes de l'inframonde, vers le Xibalbá (monde des morts). Toutes les festivités liées au Jour des morts sont considérées Patrimoine Culturel Oral et Immatériel de l'UNESCO depuis 2003, pour leur représentation des traditions indigènes mexicaines.
Cette semaine de célébrations comprend des défilés déguisés, des danses traditionnelles, de grands festins, des visites de cimetières tous plus colorés les uns que les autres et attire un nombre impressionnant de visiteurs dans le Yucatán chaque année, et notamment a Mérida et à Cancún, où les festivités sont les plus mémorables. Un panel d'activités sont proposées : de l'artisanat propre à cette fête (cranes et squelettes, formes chères a l'artiste Frida Kahlo), des danses traditionnelles interprétées d'une façon plus « macabre » avec des costumes et des maquillages relatifs à la fête, des présentations d'œuvres (peintures, sculptures) suivant le style de la représentation de la mort selon Diego Rivera, des processions, etc. L'objectif étant de ne pas rejeter la mort ni la craindre, mais plutôt voir en elle un processus naturel, un voyage vers l'inconnu.
Chaque année se déroule le défilé « des âmes » à Mérida, en amont du Jour des Morts, le 1er novembre. Les festivités suivent le programme culturel hebdomadaire de la ville (Vaquería, Serenata, Pok ta Pok, Noche Mexicana, etc.) mais avec des costumes et des maquillages relatifs à Halloween. S'y ajoute la fameuse « Marche des Âmes », un défilé organisé le vendredi, au départ du Cimetière Général, pour symboliser la renaissance des âmes et leur retour à la vie. Il y est même organisé une cérémonie maya de la mort. Vous verrez défiler en procession dans la rue des hommes et des femmes portant l'habit traditionnel yucatèque, mais accompagnés d'un maquillage symbolisant des têtes de mort de façon très artistique et une bougie à la main.
La tradition veut que les habitants se mobilisent pour recréer des autels, tous plus beaux les uns que les autres, afin de créer une ambiance mystique au sein de la ville. Des concours sont mêmes organisés pour juger les plus esthétiques. Parmi les évènements culturels organisés, on compte des expositions photographiques, des conférences, des activités pour les enfants, des conteurs raconteront des légendes préhispaniques liées au Jour des Morts, qui représente une évocation de la création selon les mayas.
JANVIER
1 : Nouvel an, jour férié officiel au Mexique. Pas de travail, ni d'écoles ou de banques.
6 : Jour des Rois Mages, jour où les mexicains échangent les cadeaux de Noël. C'est le jour où se terminent les célébrations de Noel. Anniversaire de la ville de Mérida.
17 : Jour de San Antonio Abad. C'est une festivité religieuse qui consiste à emmener les animaux domestiques à l'église.
FEVRIER
5 : Jour de la Constitution, c'est la commémoration officielle de la constitution actuelle. Pas de travail, ni d'écoles ni de banques.
Le carnaval est un festival traditionnel, religieux - populaire qui donne lieu à 5 jours de fête qui commence à la fin de la semaine avant Paques. Tout comme en Nouvelle-Orléans, Río de Janeiro ou Venise, le carnaval se célèbre avec de grands défilés et des costumes impressionnants dans les rues. Le carnaval de Mérida est l'un des plus importants de la péninsule. La tradition veut que l'on lance des œufs sur la tête des gens avec de la farine et des confettis.
14 : Saint Valentin
24 : Jour du drapeau mexicain. Hommage à la patrie.
MARS
18 : Expropriation pétrolière. Pour rappeler quand le Mexique récupéra son pétrole du mercantilisme européen.
21 : Naissance de don Benito Juárez, l’un des présidents les plus populaires et un héros national mexicain, c'est un jour officiel. Pas de travail, ni d'écoles ni de banques.
21 : Equinoxe de printemps. Dans plusieurs sites archéologiques mayas on peut observer ce phénomène sur certains édifices (Chichén Itzá, Uxmal y Dzibilchaltún) qui crée des jeux de lumière avec les rayons du soleil.
NOTE : Avec la Semaine Sainte se termine les quarante jours de carême.
AVRIL
22 : Jour de la Terre
30 : Jour de l'Enfant
MAI
1 : Fête du Travail. Pas de travail, ni d'école ni de banque.
5 : Bataille de Puebla. On commémore l'échec de l'armée française contre l'armée mexicaine composée d'indiens zacapoaxtlas et armés uniquement avec des machetes en 1862.
10 : Fête des Mères. Il s'agit d'un jour très important pour les mexicains dans la mesure où la mère a une place spéciale dans la culture mexicaine.
JUIN
1 : fête de la Marine
La fête des pères se célèbre le premier dimanche de la deuxième semaine du mois de juin.
SEPTEMBRE
1 : Jour du discours Présidentiel. Il explique le bilan annuel des activités présidentielles.
13 : Jour des enfants héros de Chapultepec.
16 : Fête de l'Indépendance Mexicaine. Les festivités commencent le 15 dans la nuit dans les plus grandes villes, comme Mérida, surtout sur les plus grandes places, avec des jeux pyrotechniques, des mariachis et du folklore local, accompagnés d'une diversité d'encas et de desserts mexicains. Les festivités se terminent avec un défilé militaire le 16 à midi.
Equinoxe d'automne. Dans plusieurs sites archéologiques mayas on peut observer ce phénomène sur certains édifices (Chichén Itzá, Uxmal y Dzibilchaltún) qui crée des jeux de lumière avec les rayons du soleil.
OCTOBRE
12 : Jour de la Race. Commémoration de l'arrivée de Christophe Colon en Amérique et l'origine historique de la race moderne mexicaine.
31 : Halloween. Bien qu'il s'agisse d'une fête étrangère, c'est un évènement qui prend de plus en plus d'importance chaque année.
NOVEMBRE
1-2 : Jour des Morts. C'est une fête très importante au Mexique où se mélangent des croyances préhispaniques avec celles du catholicisme moderne.
20 : Fête de la Révolution Mexicaine. On célèbre cette journée avec un défilé civique-sportif. Pas de travail, ni d'école ni de banques.
DECEMBRE
12 : fête de Nuestra Señora de Guadalupe, tout le pays se lance dans une grande fête en l’honneur de la mère de la mexicanité.
16-24 : Las Posadas. Début des festivités qui rappellent la légende de Joseph et Marie cherchant un toit à Belém, en procession avec des chants et des bougies, qui se terminent en « naissances » (Belenes).
25 : Noel. Célébration de la naissance du Christ.
28 : Jour des Saints Innocents. Aujourd'hui vous ne devez rien prêter à personne.
31 : Fêtes de fin d'année et du Nouvel An.
Au mois de février de chaque année, les villes du Yucatán s'animent, se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir cette fête mémorable qu'est le carnaval. Les traditions s'entremêlent et les couleurs se mélangent pour donner lieu à un spectacle féérique et accueillir à la fois les chars traditionnels du Yucatán avec les danseuses de jarana et les habits typiques, et les chars plus modernes, aux effets de lumières et de couleurs plus impressionnants les uns que les autres. Il a lieu en dehors de la ville afin que les festivités n’encombrent pas le centre-ville, dans le parc de Xmatkuil.
La célébration dure un peu plus d'une semaine et font se rencontrer toutes les générations et toutes les nationalités pour créer une atmosphère d'euphorie et de bienveillance. Entre batailles de fleurs, feux d'artifice, défilés de chars allégoriques, les danseurs exceptionnels, les tableaux représentant des scènes du passé et des emblèmes de l'histoire du Mexique, le Carnaval est le moment où il n'existe plus de différences entre les individus, où tout le monde se rassemble et se ressemble.