Login

Péninsule Yucatan

Zone privilégiée du Mexique, au sud-est du pays, la péninsule du Yucatán représente un pôle d'attraction touristique sans égal, puisque dotée à la fois d'un héritage historique pré-colombien avec des vestiges archéologiques d'importance, des savoirs et des pratiques ancestrales léguées par la civilisation maya à une population aujourd'hui métissée et fière de sa mixité culturelle. Le Yucatán est l'un des seuls Etats, avec Campeche et Quintana Roo, dont la majorité des villes et villages ont conservé leur nom autochtone ou dérivé.

Des 106 communes, seulement Mérida, Progreso et Valladolid ont un nom d'origine espagnole. Par ailleurs, le Yucatán offre une variété incomensurable en termes de paysages, d'architecture et d'espaces naturels. Que ce soit dans les villes ou dans les petits villages, il est possible de profiter toute l'année de festivités et de célébrations en tout genre, souvent en l'honneur des saints patrons ou de l'anniversaire des lieux. Durant ces fêtes, qui durent en général une semaine, les habitants se parent de leurs plus beaux habits, et accrochent des guirlandes de couleurs aux églises, aux commissariats et dans les lieux importants où se réalisent les diverses activités. Les haciendas présentes sur toute la péninsule ne sont pas sans rappeler l'époque de splendeur du henequen et l'emprunte coloniale; elles sont aujourd'hui converties, pour la plupart, en restaurants ou hôtels de luxe qui font vivre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Ses différents écosystemes rendent compte de la diversité du territoire oú se concentrent à la fois des plages paradisiaques, des cenotes a couper le souffle pour une expérience mystique, des réserves naturelles entourées d'une jungle dense oú l'on trouve une faune et une flore remarquables. Ce sont autant d'attraits culturels, naturels et historiques, qui font du Yucatán une destination incontournable dans tout voyage au Mexique. Elle correspond a tout type de séjour : aventure, balnéaire, sportif (terrestre & aquatique), culturel, sans oublier : gastronomique !

Gastronomie

Attractions

Activités et tours

Shopping ou artisanat

Évènements

Photos