Login

Gastronomie

Si la culture yucatèque se distingue du reste du pays, c’est bien pour sa gastronomie, ses plats typiques préparés avec des ingrédients régionaux et son engouement pour les mélanges surprenants. Sa gastronomie se base sur un mélange d'ingrédients utilisés autrefois par les mayas, de saveurs importées par les européens et d'apports des Caraïbes et du Moyen Orient. Elle est reconnue dans tout le Mexique et à l'international, et est considérée comme Patrimoine Intangible de l'Humanité par l'UNESCO.

La péninsule du Yucatán a longtemps été vue comme isolée dû à sa localisation particulière, cependant grâce à des ports permettant les échanges commerciaux et culturels avec l'Europe, Cuba et la Nouvelle Orléans, elle a pu développer une diversité de fusions impressionnante. Il existe une grande variété en termes de spécialités, qu'il s'agisse de desserts, de gateaux, de boissons, d'entrées ou de plat principal, qui ravissent les papilles.

Les ingrédients qui prédominent dans la gastronomie du Yucatán sont la dinde, le maïs, les tacos, et bien sur les assaisonnements qui sont présents dans quasiments tous les ragoûts. On peut parler d'un mélange entre traditions et croyances mayas et influences espagnoles et europénnes en général. Le maïs est un ingrédient phare car il représenterait un hommage et un appel a Yum Kaax, le dieu du maïs, qui symbolise l'abondance et la prospérité.

Les spécialités yucateques

Brazo de Reina

Cochinita Pibil

Frijol con Puerco

Papadzules

Poc Chuc

Queso relleno

Relleno negro

Pozole yucateco

Panuchos

Salbutes

Caldo de pavo

Puchero de tres carnes

Dulce de camote

Dulce de papaya

Marquesitas