F.A.Q.

1. Quels sont les documents nécessaires à l’entrée au Mexique ?

L’ entrée sur le territoire mexicain se fait sur présentation des pièces suivantes :

1. un passeport (ou document de voyage) en cours de validité. La durée de validité doit être égale à celle du séjour ; cependant, l’Instituto Nacional de Migración peut demander une validité de six mois, par exemple, après la fin du séjour.

2. Au point d’entrée, les agents migratoires peuvent demander des pièces supplémentaires selon le but du voyage.

  • Tourisme : réservation d’hôtel, billet d’avion de retour.
  • Affaires/entreprises : lettre en espagnol de l’entreprise étrangère précisant que vous êtes son employé et que vous ne percevrez pas de salaire de la part d’une entreprise mexicaine.
  • Étudiants : lettre d’invitation ou d’acceptation d’un établissement relevant du système éducatif mexicain pour suivre des cours ou des études, des projets de recherche ou une formation académique pour une durée maximale de 180 jours.

 Source: CONSULMEX. (n.d.). Questions Fréquentes Mexique. Consulmex.sre.gob.mx. https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/voyager-au-mexique/2-consulado/253-questions-frequentes-2 

 

2. Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage au Mexique ?

Toute personne souhaitant séjourner au Mexique pendant plus de 180 jours, quelle que soit sa nationalité, doit demander un visa. Le type de visa à demander doit être en rapport avec les activités à effectuer sur le territoire mexicain.
Toute personne qui reçoit une rémunération sur le territoire mexicain, quelle que soit la durée de son voyage et sa nationalité, doit demander un visa de travail.

Si votre nationalité figure sur la liste, vous devez demander un visa.

 

Source: CONSULMEX. (n.d.). Questions Fréquentes Mexique. Consulmex.sre.gob.mx. https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/voyager-au-mexique/2-consulado/253-questions-frequentes-2 

 

3. Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique ?

Entre Septembre et Avril est une période parfaite si vous souhaitez éviter la chaleur extrême.

 

4. Puis-je louer et conduire une voiture au Mexique avec mon permis français ?

Oui, bien sûr. Votre permis doit être en cours de validité et vous devez avoir une carte de crédit. Attention! Les cartes de crédit-débit NE SONT PAS VALIDES au Mexique. La carte de crédit ne doit pas avoir la legend “débit” écrit sur le plastique. 

 

5. Qu’en est-il de la sécurité au Mexique ?

La sécurité au Mexique est un sujet complexe à résumer. Même s’il est vrai que certains endroits sont peu recommandables par la diplomatie de la France, les sites que nous recommandons sont sûrs et vigilants pour la sécurité des touristes. Chez Mexplorer, nous assurons votre sécurité en faisant un suivi de votre voyage par téléphone 24/7 et en vous envoyant des conseils et des documents qui peuvent vous aider si besoin.

Voici quelques recommandations pour prévoir des mauvaises surprises:

1. Évitez d’exposer des objets de grande valeur ou de grandes quantités d’argent aux yeux de tous.

2. Ayez 50 euros en liquide par personne par jour, pas plus.

3. Faites des copies de vos documents d’identification officiels, des vouchers et des documents envoyés par votre agence.

4. Évitez de vous promener seul de nuit et dans des zones reculées. 

5. Gardez toujours un œil sur vos biens (sacs à dos, valises, etc). 

Si vous suivez ces règles élémentaires applicables dans bien des pays, y compris en France, vous devriez garder l’esprit tranquille tout au long de votre voyage.

 

6. Où me procurer une carte SIM pour mon téléphone portable ?

Vous pouvez acheter une carte SIM au magasin OXXO, nous recommandons d’en acheter un plutôt que payer pour un GPS qui n’est pas toujours actualisé. 

 

7. Est-ce que le pourboire est obligatoire?

Beaucoup de Mexicains vivent grâce aux pourboires (“tips” ou “propina”), surtout aux villages comme Calakmul ou Chichen Itza. 

Aux restaurants le pourboire dépend de votre niveau de satisfaction avec le service reçu. Nous vous recommandons de suivre ce barème :

  • Moins de 10% : Service de mauvaise qualité
  • 10 % : Service correct
  • 15% : Bon service
  •  Au-delà de 15% : Service exceptionnel

Il est aussi d’usage de laisser un pourboire dans d’autres situations comme au pompiste lorsque vous faîtes un plein d’essence (environ 10 pesos), à l’hôtel si un agent vous aide à porter vos valises ou si quelqu’un vous aide à empaqueter vos courses ou vous garer au supermarché (entre 10 et 15 pesos), ou encore pour les femmes de chambre suite au ménage de votre chambre d’hôtel (entre 30 et 50 pesos). Enfin, lors des excursions, n’hésitez pas non plus à laisser un pourboire à votre guide ou au chauffeur selon le service que vous avez reçu. 

 

8. Qu’est-ce que je dois faire si je me fais arrêter par la police? 

Premièrement ne vous inquiétez pas, il faut être calme et donner le document partagé sur votre groupe WhatsApp. Ne parlez ni espagnol ni anglais et appelez-nous immédiatement, nous serons votre traducteur et nous parlerons avec la personne qui vous a fait arrêter. Si vous avez commis une infraction, nous vous dirons où vous devriez payer pour récupérer les plaques d’immatriculation qui seront enlevées de la voiture. Au Mexique, la procédure pour obtenir une infraction est différente en comparaison aux procédures européennes. Nous sommes ici pour vous instruire dans tous ces chocs culturels.